Les Docs de Mon Quotidien

Les 3 états de l’eau

Corps entier

-

L’eau à l’état liquide

C’est la forme d’eau la plus répandue sur Terre. L’eau est composée de 2 gaz, l’oxygène et l’hydrogène. C’est un liquide dense. Elle est, par exemple, plus lourde que l’huile. Si on met de l’eau et de l’huile dans un verre, l’huile flotte au-dessus de l’eau. L’eau liquide se transforme en glace à une températur­e de 0 °C. Elle gèle. Lorsqu’elle se change en glace, l’eau augmente de volume. En revanche, l’eau sous forme de glace est moins lourde que l’eau liquide. C’est pour cela que, dans un verre, les glaçons flottent.

L’eau à l’état gazeux : la vapeur

L’eau liquide se transforme en vapeur quand elle est chauffée. Par exemple, de la vapeur d’eau s’évapore des mers sous l’effet de la chaleur. La vapeur d’eau est invisible. Pourtant, lorsqu’elle refroidit, de minuscules gouttelett­es liquides se forment. Elles deviennent visibles sous la forme de « fumée », de brouillard…

Boire, c’est vital

Pour être en bonne santé, il faut consommer 2,5 litres d’eau par jour. Entre 1 et 1,5 litre en buvant (6 à 9 verres d’eau par jour) et 1 litre en mangeant. Boire apporte aussi au corps de nombreux minéraux indispensa­bles pour la santé.

Les reins

Situés au bas de notre dos, ils permettent de trier ce qui est utile ou pas dans le sang. Ce qui n’est pas utile part dans la vessie avec tous les déchets : c’est l’urine.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada