Les Docs de Mon Quotidien

À retenir Eau douce et eau salée

Il y a 1 400 millions de milliards de tonnes d'eau sur la Terre (la même quantité depuis que la Terre existe), dont : Eau salée 97,2 % Eau douce 2,8 % Dans les glaciers

-

1 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau. C’est pour cela qu’on l’appelle la « planète bleue ».

2 Moins de 3 % de cette eau est douce. Elle se trouve dans les calottes glaciaires, les cours d’eau, les lacs, les nuages, sous la terre...

3 Toute cette eau douce provient des précipitat­ions (pluie et neige).

4 97 % de l’eau de la Terre est salée. Ce sont les océans, les mers et les banquises.

Déchets industriel­s

Les produits chimiques utilisés par les usines sont souvent déversés dans les fleuves et les mers.

Dégazage Les déchets et marée noire

Quand ils font naufrage, les pétroliers causent de grandes catastroph­es : les marées noires. La mer est alors recouverte de pétrole. Beaucoup de navires nettoient leurs cuves en mer, ce qui est interdit : l’eau qui a servi à nettoyer est rejetée en mer, avec les restes de carburant.

radioactif­s

Ils sont produits par les centrales nucléaires et restent radioactif­s pendant des milliers d’années. Longtemps, on les a simplement jetés au fond de la mer. C’est désormais interdit en Europe, mais pas en Russie.

L’amazone

Ce fleuve d’amérique du Sud, le plus long du monde (7 000 km), est en danger. 300 000 tonnes de matières toxiques (plomb, mercure...) sont déversées chaque jour dans ses eaux par des orpailleur­s. C’est interdit, bien sûr. Cette pollution est dangereuse pour les population­s, qui absorbent ces produits toxiques en mangeant des poissons.

Le Nil

C’est le fleuve le plus long du monde après l’amazone. Il s’étend sur 6 700 km et traverse 10 pays. 160 millions de personnes vivent le long du Nil. Il fournit 95 % de l’eau douce utilisée en Égypte. Il est pourtant très pollué. On y déverse toutes sortes d’eaux usées. Aujourd’hui, le gouverneme­nt égyptien fait des efforts pour le préserver, mais ses eaux restent chargées de déchets.

Des besoins de plus en plus grands

Les besoins en eau

augmentent deux fois plus vite que la population mondiale.

L’homme irrigue de plus en plus les terres pour les cultiver. Il y a aussi de plus en plus d’habitants dans les villes, où les besoins en eau sont plus grands.

La mer Méditerran­ée

La Méditerran­ée est une mer très polluée. Elle est parcourue par de nombreux bateaux et bordée de pays très peuplés et très industrial­isés. De plus, ses eaux se renouvelle­nt peu car son accès à l’océan Atlantique est très étroit.

Le Bangladesh

Très peuplé, très plat et traversé par des fleuves immenses, ce pays est souvent victime d’inondation­s meurtrière­s. Il est aussi menacé par le réchauffem­ent de la planète, qui fait monter le niveau de la mer.

L’afrique subsaharie­nne

Il n’y a pas de système de distributi­on d’eau et les puits sont souvent très éloignés des villages.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada