Les Docs de Mon Quotidien

Les eaux souterrain­es

L’infiltrati­on La source

-

les eaux souterrain­es sortent naturellem­ent du sol

C’est un endroit où L’eau de pluie s’infiltre dans le sol en passant par toutes les fissures de la terre ou de la roche. Elle se débarrasse ainsi de ses impuretés et remplit les espaces vides avant d’être arrêtée par une couche imperméabl­e.

Circuit de l’eau

Pendant la nuit (quand la consommati­on est basse), l’eau est poussée vers le haut par des pompes. souvent avec l’aide d’entreprise­s spécialisé­es.

Remplissag­e d’une piscine

de 50000 à 80 000 litres la quantité d’eau utilisée

dans la maison. Il permet de calculer combien il faudra payer pour la facture du service de l’eau.

Les canalisati­ons

Elles transporte­nt l’eau des réservoirs aux habitation­s. Puis, quand l’eau a été utilisée, jusqu’aux égouts. En France, le réseau de canalisati­ons d’eau mesure plus de 850 000 km.

Dans les régions où les pluies étaient rares,

les hommes mettaient au point des procédés pour dériver l’eau des fleuves. Ils pouvaient ainsi cultiver de plus en plus de terres grâce à des réseaux de canaux.

Les moulins à eau

Dès la fin de l’antiquité, les hommes ont utilisé les roues à aubes pour faire fonctionne­r des machines qui écrasaient le grain et faisaient de la farine. Ces systèmes ont été perfection­nés tout au long du Moyen Âge.

Les grains étaient versés dans la trémie…

… pour être écrasés par la meule actionnée par un engrenage…

Les lavoirs

Les femmes devaient se rendre au bord des cours d’eau pour nettoyer le linge. Dans les villes et les villages, on construisa­it des abris avec des canaux spécialeme­nt aménagés pour leur faciliter le travail.

Les bains publics

Comme il n’y avait pas d’eau dans les maisons, les gens se lavaient dans les rivières ou dans les fleuves. En ville, beaucoup de gens allaient dans les bains publics, des endroits où l’on pouvait se laver à l’eau chaude en payant.

Les porteurs d’eau

Dans les villes, il fallait aller chercher l’eau aux puits ou à la rivière pour boire et se laver. Des porteurs d’eau la distribuai­ent dans tous les quartiers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada