Les Docs de Mon Quotidien

Les réservoirs

3 2

-

Les réservoirs au sol ou enterrés

Ils sont situés dans les zones les plus hautes de la ville, pour que l’eau s’écoule toute seule vers les consommate­urs. Ils possèdent une grande capacité de stockage. Pour respecter le paysage, ils sont parfois enterrés.

de de l’usine aux habitation­s,

Elles transporte­nt l’eau,

en passant par les réservoirs. En France, le réseau compte plus de 800 000 km de canalisati­ons, soit presque 19 fois le tour de la Terre. La distributi­on de l’eau est pilotée à partir d’un centre de contrôle qui surveille 24 h/24 la consommati­on, le niveau des réservoirs ou encore la qualité de l’eau. Usine de production d’eau potable Les réservoirs servent à stocker pour un moment l’eau potable avant qu’elle soit distribuée. Ils peuvent être installés au sol, enterrés ou surélevés (comme les châteaux d’eau).

Les châteaux d’eau

En terrain plat, ils permettent de créer une différence de niveau artificiel­le. Ce sont de grandes tours avec un réservoir à leur sommet. L’eau reste stockée dans la partie haute du château d’eau. Il y a là de 3 000 à 5 000 mètres cubes d’eau. L’eau descend à la demande, grâce à son propre poids, vers les canalisati­ons qui la transporte­nt jusqu’aux consommate­urs.

Dans le jardin :

Lavage d’une voiture

200 litres

Arrosage du jardin

Dans la salle de bains :

Un bain

150 à 200 litres

Une douche de 4 à 5 minutes

60 à 80 litres

Une toilette au lavabo

Les puits

Beaucoup de gens puisaient l’eau dans les rivières ou les fleuves, mais elle était sale : les animaux venaient y boire et faire leurs besoins.

L’eau des puits, filtrée par la terre,

était plus propre. Dans les zones où il y avait des nappes phréatique­s, chaque maison ou presque avait le sien.

3 L’eau sale est conduite par des collecteur­s jusqu’aux stations d’épuration. Elle y est dépolluée, puis déversée dans des cours d’eau (ou dans la mer).

4 Dans certaines zones peu peuplées, l’assainisse­ment se fait grâce à des fosses septiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada