Les Docs de Mon Quotidien

La chasse à la baleine

-

Le rorqual commun 3 pays chassent la baleine

Aujourd’hui, seuls 3 pays pêchent la baleine dans le monde : le Japon (Asie), l’islande et la Norvège (Europe). Les Islandais et les Norvégiens disent ne pêcher que de petites baleines au large de leurs côtes. Quant aux Japonais, ils affirment chasser des baleines pour des raisons scientifiq­ues. Mais leurs bateaux-usines pêchent des centaines de baleines chaque année dans l’océan.

Les harpons

Autrefois, les baleines étaient pêchées grâce à de simples harpons lancés depuis des baleiniers. Aujourd’hui, les harpons ont été modifiés pour que les animaux perdent connaissan­ce ou meurent dès la première frappe.

Pourquoi pêchait-on la baleine ?

La pêche à la baleine faisait vivre les pêcheurs et leurs familles, mais aussi les entreprise­s chargées de découper la viande, de fabriquer des vêtements... Pendant des siècles, l’huile tirée de la graisse des baleines était très recherchée par les pays d’europe et

Une population en hausse ?

Longtemps chassées, certaines espèces de baleines étaient en voie de disparitio­n. Leur pêche a donc été interdite au cours du XXE (20e) siècle. Grâce à cette protection, la population de plusieurs espèces augmente.

Les dauphins meurent noyés

Les dauphins sont des mammifères, pas des poissons. Pour respirer, ils doivent remonter à la surface. Quand ils sont prisonnier­s des filets, ils ne peuvent plus le faire : ils meurent alors par noyade.

Pris avec les thons

Les dauphins aiment manger les thons. Ils suivent souvent les bancs de ces poissons en haute mer. Les pêcheurs de thons le savent et, quand ils voient des dauphins, ils lancent leurs filets. Les dauphins sont alors piégés en même temps que les thons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada