Les Docs de Mon Quotidien

5 espèces envahissan­tes en France

La jussie FRANCE

-

Le ragondin

Ce rongeur a été amené d’amérique du Sud pour sa fourrure à la fin du XIXE (19e) siècle. Certains ragondins ont été relâchés dans la nature. Ils se sont multipliés, car ils n’ont pas de prédateurs. En construisa­nt leurs terriers, ils détruisent les berges des rivières. Ils dévorent aussi les cultures et peuvent transmettr­e des maladies.

La grenouille-taureau

Originaire des États-unis, elle a été introduite en France dans les années 1980. Elle pousse des cris qui ressemblen­t à ceux du taureau, d’où son nom ! Elle prolifère en Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Elle dérange les autres grenouille­s et tue de nombreux animaux pour les manger. Elle est capable de dévorer des oiseaux et des serpents !

La caulerpe

Cette algue vit normalemen­t dans les mers tropicales. Mais elle se répand en Méditerran­ée depuis 1984, en s’accrochant dans les filets de pêche et aux ancres des bateaux. Elle remplace des algues déjà présentes et prive certains poissons de leur source de nourriture. Apportée d’amérique au XIXE (19e) siècle, cette petite plante à fleurs envahit les rivières et les étangs. Elle empêche d’autres plantes aquatiques de se développer et menace les poissons, car elle consomme trop d’oxygène dans l’eau. Elle gêne aussi la circulatio­n des barques.

La griffe de sorcière

Originaire d’afrique du Sud, cette plante a été introduite sur les bords de la Méditerran­ée pour la beauté de ses fleurs. C’est une plante très résistante, qui prend la place d’autres espèces, surtout sur les îles : Porqueroll­es, Port-cros… Elle se répand à cause des rats : en mangeant les fruits de la griffe de sorcière, ils sèment ses graines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada