Les Docs de Mon Quotidien

La forêt, élément indispensa­ble de la nature

-

2 Tampon Les forêts permettent la circulatio­n de l’eau sur la Terre. Voici pourquoi il est nécessaire de les préserver.

1 Éponge

Une partie de la pluie qui tombe sur les forêts n’atteint jamais le sol : elle est retenue sur les branches et les feuilles. L’autre partie pénètre dans le sol en douceur et enrichit les nappes phréatique­s. Comme un tampon, les forêts protègent les sols en évitant que la pluie ne tombe trop violemment et en trop grande quantité. Sur un terrain déboisé, la pluie s’écoule très vite. Elle entraîne les matières organiques nécessaire­s à la pousse des plantes. Et, peu à peu, la terre fait place à la roche. L’abondance d’eau de pluie augmente le niveau des eaux des cours d’eau, provoquant, dans le pire des cas, des inondation­s. Mais le plus grave, c’est que l’eau pénètre très peu dans le sol : la « réserve » d’eau potable souterrain­e diminue.

3 Air pur

Les forêts sont de véritables usines chimiques non polluantes. De jour, les arbres « respirent » et absorbent le gaz carbonique (CO2) dont ils stockent le carbone (C) et rejettent l’oxygène (O2), indispensa­ble à la vie sur la Terre. De nuit, c’est l’inverse.

4 Freins naturels

• Face au vent, les arbres agissent comme des « boucliers ». Ils diminuent sa violence. • En montagne, les arbres freinent la terre et la neige sur les pentes. • Si les forêts sont déboisées, les avalanches dévalent plus facilement les pentes.

Une gigantesqu­e forêt tropicale

L’amazonie couvre environ 7 millions de km2 (presque 13 fois la France) et s’étend sur 8 pays et en Guyane, un départemen­t français. L’amazonie est traversée par l’amazone, le plus long fleuve du monde. Il mesure 7 000 kilomètres. Par son débit, c’est aussi le fleuve le plus puissant de la planète.

Un climat chaud et très humide

Le climat à l’intérieur de la forêt amazonienn­e est de type équatorial. Les températur­es y sont très élevées. Elles sont supérieure­s à 25 °C toute l’année et dépassent souvent 30 °C. Les précipitat­ions s’élèvent à 2 000 mm sur l’ensemble de l’année (2 fois plus qu’en France).

Des arbres de 40 m de haut

La forêt amazonienn­e présente plusieurs strates : • Le sous-bois est très pauvre, car les grands arbres absorbent la plupart des ressources. Leur ombre gêne la croissance des plantes plus petites. • Au-dessus, les arbres sont disposés sur 2 ou 3 niveaux mêlant les futurs grands arbres et les espèces de taille moyenne, comme les palmiers. • La strate supérieure est formée des plus grandes espèces, qui atteignent et dépassent parfois 40 mètres de haut.

Des animaux très nombreux

Singes, marsupiaux, reptiles (tortues, caïmans, serpents), oiseaux et insectes sont très nombreux. Un quart des espèces d’oiseaux sur Terre vivent en Amazonie. L’amazone et ses affluents comptent 10 fois plus d’espèces de poissons que les fleuves d’europe.

Le parc des montagnes du Tumucumaqu­e (Brésil)

Établi en 2002, c’est le plus grand parc de forêt tropicale du monde : 38 000 km2. Il abrite des jaguars, des pumas, des singes, des tatous géants et plusieurs espèces de poissons et d’oiseaux. Afrique du Sud

Le parc Kruger (Afrique du Sud)

Créé en 1926, il s’étend sur 20 000 km2. Il est réputé pour la diversité des espèces animales : lions, éléphants, léopards, girafes, rhinocéros blancs... Il est traversé par 6 rivières.

Le parc de Kakadu (Australie)

Fondé en 1979, c’est le plus vaste parc d’australie : 20 000 km2. On peut y observer des crocodiles, des kangourous, plus de 300 espèces d’oiseaux...

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada