Les Docs de Mon Quotidien

Héra, la déesse du mariage

-

Sa famille

Héra a 3 enfants avec Zeus : Arès (dieu de la guerre), Hébé (déesse de la jeunesse) et Ilithye (déesse de l’enfantemen­t). Elle est aussi la mère d’héphaïstos, le dieu du feu. Elle lui donne la vie toute seule. Elle veut montrer à Zeus qu’elle n’a pas besoin de lui pour avoir un enfant !

Une déesse jalouse

Héra est une déesse très jalouse. Son mari, Zeus, a de nombreuses aventures. Héra persécute ses maîtresses et leurs enfants, en les faisant piquer par des serpents ou des insectes. Elle essaie même d’enchaîner son mari pour l’empêcher de descendre sur la Terre retrouver des femmes.

La femme de Zeus

Mariée à son frère Zeus, le roi des dieux, Héra est considérée comme une déesse-reine. Elle est très respectée par les Grecs. Souvent, elle est représenté­e avec une grenade dans la main. Ce fruit aux nombreux pépins est un symbole de fécondité.

Hestia

Déesse du foyer, Hestia est la soeur de Zeus et d’héra. Elle jure de rester vierge toute sa vie. Pour la récompense­r, Zeus ordonne aux hommes de la prier dans toutes leurs maisons et dans tous leurs temples.

Protectric­e des hommes

Dans les légendes grecques, Héra vient souvent en aide aux hommes. Elle aide par exemple les Grecs lors de la guerre de Troie Elle protège aussi le navire de Jason et des Argonautes

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada