Les Docs de Mon Quotidien

Thésée et le Minotaure

-

Le Minotaure

Né en Crète, le Minotaure est un monstre avec un corps d’homme et une tête de taureau. Il est l’enfant de la reine Pasiphaé et d’un taureau. Minos, roi de Crète et époux de Pasiphaé, n’a pas voulu tuer ce monstre. Mais il l’a enfermé dans le Labyrinthe dessiné par l’architecte Dédale, une sorte de prison dont personne ne peut sortir.

Le tribut

Un jour, Androgée, le fils du roi Minos, rend visite à Égée, le roi d’athènes. Mais Androgée est tué à Athènes. Minos, très en colère, veut détruire la ville. Pour le calmer, le roi Égée lui promet d’offrir 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles en sacrifice au Minotaure, tous les 9 ans.

Le fil d’ariane

Thésée, un fils du roi Égée, décide de faire partie des jeunes gens offerts au Minotaure. En fait, il veut tuer le monstre. Quand il arrive en Crète, Ariane, fille de Minos, tombe amoureuse de lui. Elle veut le sauver et demande à Dédale de l’aider. Celui-ci lui donne la solution pour sortir du Labyrinthe : il suffit de dérouler un fil et de s’en servir pour revenir sur ses pas. Ariane donne donc une pelote à Thésée. Le jeune homme tue le Minotaure et réussit à sortir du Labyrinthe grâce au fil d’ariane.

Le retour à Athènes

Thésée et Ariane partent ensemble pour Athènes sur un bateau. Malheureus­ement, Thésée a oublié sa promesse de hisser les voiles blanches, en signe de victoire. En voyant des voiles noires s’approcher, Égée croit son fils mort. Le roi se jette dans la mer qui porte aujourd’hui son nom : la mer Égée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada