Les Docs de Mon Quotidien

1 - Qu’est-ce qu’une théorie du complot ?

-

Les personnes créant des théories du complot sont appelées « conspirati­onnistes » ou « complotist­es ». Elles refusent l’explicatio­n officielle d’un événement, c’est-à-dire l’explicatio­n donnée par des hommes ou des femmes ayant du pouvoir sur la population (ex. : des hommes politiques). Elles les accusent de mentir. Dans quel but ? Selon les complotist­es, ces personnes cherchent à mieux contrôler la population, par exemple en cachant des choses graves. Se sentant victimes d’un complot, ils cherchent ou inventent d’autres explicatio­ns, fausses. « La théorie du complot est basée sur l’idée que des gens nous manipulent volontaire­ment, explique Thomas Huchon. Selon les complotist­es, le monde est divisé en 2 camps : ceux qui complotent et ceux qui subissent les complots.

Pour eux, les comploteur­s sont souvent un petit groupe qui agit en secret contre le plus grand nombre : hommes politiques, chefs de grandes entreprise­s, de banques... Sans oublier les journalist­es qui, selon eux, sont complices de ces mensonges en les relayant (en en parlant dans leurs articles). Certains pensent même que des extraterre­stres complotent dans notre dos ! »

(ayant fait 3 000 morts), n’ont pas été commis par des terroriste­s islamistes, mais par le gouverneme­nt américain qui cherchait à justifier la guerre en Afghanista­n et en Irak (Asie) et l’envoi de soldats sur place !

Di n’est pas morte dans un « simple » accident de voiture, à Paris, en 1997. Elle a été assassinée à la demande de la famille royale britanniqu­e. Raison selon les complotist­es : Lady Di, séparée du prince Charles, fils aîné de la reine,

Newspapers in French

Newspapers from Canada