Les Docs de Mon Quotidien

Vaccin, école, tests, enf sait (ou ne sait pas enco

-

1 - Une personne guérie du Covid-19 risque-t-elle de l’attraper une 2e fois ?

On ne sait pas, car le Covid-19 est une maladie encore mal connue. Le plus souvent, quand on attrape une maladie provoquée par un virus, le corps fabrique des anticorps, empêchant de l’avoir à nouveau. Pourtant, le Japon et la Chine (Asie) ont annoncé que des personnes étaient tombées malades 2 fois à cause du nouveau coronaviru­s. Mais, selon certains experts, ces patients avaient peut-être été considérés à tort comme guéris, alors qu’ils avaient encore le virus en eux.

3 - Quand retournera-t-on à l’école ?

Le ministre de l’éducation a annoncé un possible retour à l’école le lundi 4 mai, c’est-à-dire après les vacances de printemps. Mais ce n’est pas certain : « Cela dépendra de l’évolution de l’épidémie », a-t-il précisé. Toutes les écoles sont fermées depuis le 16 mars. En attendant, des classes virtuelles ont été mises en place pour permettre aux enfants de continuer à apprendre .(Sliruer nin° t6e0rn7e0t),. Sur Internet, les élèves ont accès à des cours et à des exercices. Et, depuis lundi, des cours sont donnés chaque jour sur la chaîne de télé France 4.

6 - La chaleur va-t-elle faire mourir le virus ?

Ce n’est pas certain. Un virus «disparaît» à partir de 56 °C. Les virus comme ceux de la grippe, par exemple, « ralentisse­nt » au printemps. Ce sera peut-être pareil pour le nouveau coronaviru­s, mais les experts n’en sont pas sûrs. Il est aussi possible que ce soit l’inverse, et que l’épidémie continue de s’étendre. Les médecins craignent également que le virus, s’il « disparaît » cet été, se répande à nouveau à partir de l’automne.

2 - D’où vient le nom Covid-19 ?

Ce nom est un acronyme anglais signifiant « Coronaviru­s Disease 2019 ». Le coronaviru­s est une famille de virus provoquant des maladies plus ou moins graves chez l’être humain. Le mot anglais disease veut dire « maladie » et 2019 est l’année où cette maladie est apparue, en Chine.

4 - Existe-t-il des remèdes ? Quand un vaccin sera-t-il mis au point ?

À ce jour, il n’existe ni remède ni vaccin. Les médecins soulagent les symptômes, par exemple en donnant des médicament­s contre la fièvre. Des scientifiq­ues du monde entier tentent de mettre au point des traitement­s, à base d’autres médicament­s. Un essai clinique a débuté sur 800 patients, en France. Fabriquer un vaccin prendra du temps. Les laboratoir­es de recherche espèrent en développer un, mais il ne sera pas disponible avant 12 à 18 mois.

5 - Les personnes âgées sont-elles les seules à être touchées ?

Non. D’une manière générale, les plus fragiles sont les personnes âgées (plus de 70 ans) et celles ayant déjà d’autres maladies (ex. : diabète). Mais quelques jeunes adultes sont gravement malades. En revanche, il n’y a presque aucun enfant ou ado gravement malade. (Illiyreanq° u6e0lq52ue­est jpo.u3r)s., Illeydairq­ecuteelquu­r es jgoéunrsé,ralel dierelacts­eaunr tgééanéarn­anl odneclaé Sqaun’etné afranncoen, c1 émqaula’ednefsruar­n2cee, n1 mréalnaidm­eastuiorn2 eanvariéta­mniominast­idone (6li0reapn.s7. ) avait moins de 60 ans.

7 - Si je suis hospitalis­é, mes parents ont-ils le droit de venir ?

Oui. Les parents sont autorisés à rendre visite à un enfant de moins de 18 ans à l’hôpital. Après 18 ans, c’est plus difficile. Parfois, les parents ont le droit de venir plusieurs fois dans le mois. Mais cela varie selon les hôpitaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada