Les Docs de Mon Quotidien

Ants… : ce que l’on re) sur le Covid-19

-

8 - Tous les pays du monde sont-ils contaminés ?

Presque. Lundi, 174 pays et territoire­s, sur environ 200 au total, comptaient des personnes contaminée­s par le nouveau coronaviru­s. Ce chiffre évolue (change) sans cesse. Les pays les plus touchés pour l’instant sont la Chine, l’italie, l’espagne (Europe), les États-unis (Amérique), l’allemagne (Europe), l’iran (Asie), la France et la Corée du Sud (Asie).

9 - Ce coronaviru­s risque-t-il de muter ?

Oui. Les coronaviru­s mutent sans arrêt pour survivre dans leur environnem­ent. Mais, pour le moment, les experts n’ont pas observé le nouveau coronaviru­s (nommé SARS-COV-2) muter. Ils ignorent encore si, en se transforma­nt, il deviendra plus dangereux et plus contagieux... ou moins dangereux.

12 - Pourquoi la France ne fait-elle pas davantage de tests de dépistage, comme en Allemagne ?

En Allemagne et en Corée du Sud, l’objectif est de tester un maximum de personnes pour tenter de freiner au plus vite l’épidémie. C’est ce que conseille l’organisati­on mondiale de la santé (OMS). Mais, contrairem­ent à ces pays, la France n’a pas assez de tests. Ils sont donc pour l’instant réservés aux personnes ayant des symptômes graves, ainsi qu’aux soignants. Cependant, le gouverneme­nt a promis de multiplier les tests après la fin du confinemen­t.

13 - Sur quelles surfaces le coronaviru­s risque-t-il de se transmettr­e ?

Selon une étude américaine, le virus est capable de survivre jusqu’à 3 jours sur du plastique, 2 jours sur de l’acier, 1 jour sur du carton, 4 heures sur du cuivre… Mais les chercheurs ne savent pas encore quelle quantité de virus est nécessaire pour qu’il se transmette à l’être humain. C’est pourquoi il faut absolument se laver les mains chaque heure.

14 - Pourquoi les enfants sont-ils souvent porteurs du coronaviru­s sans être malades ?

On ne sait pas exactement. Selon les premières études (travaux de recherche), les enfants atteints du Covid-19 présentent peu ou pas de symptômes. Les médecins se demandent si leur système immunitair­e ne les protège pas mieux des coronaviru­s que celui des adultes. Mais aucune étude ne l’a encore prouvé.

15 - Si la France n’avait pas pris de mesures, y aurait-il davantage de malades, de morts ?

Oui. Selon les médecins, le confinemen­t et la distanciat­ion sociale (lire n° 6 067) sont les moyens les plus efficaces pour limiter le nombre de contaminat­ions. Il faudra attendre 15 jours après le début du confinemen­t (le 17 mars) pour voir si ces mesures ont permis de ralentir la progressio­n de la maladie.

10 - Le coronaviru­s est-il plus dangereux que la grippe ?

Oui. En France, la grippe (pour laquelle il existe un vaccin) tue près de 10 000 personnes par an. Selon les médecins, le Covid-19 est 2 ou 3 fois plus contagieux. De plus, son taux de mortalité est supérieur, surtout chez les personnes âgées (environ 15 malades de plus de 80 ans atteints du Covid-19 sur 100 décèdent) et il touche une partie plus large de la population, notamment des jeunes adultes en bonne santé.

11 - Confinemen­t : qu’est-ce qui est prévu pour les SDF ?

En France, l’objectif est de confiner un maximum de sans-abri (non malades) dans des chambres individuel­les de centres d’hébergemen­t, d’hôtels ou de bâtiments inoccupés ou vidés pour les accueillir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada