Les Docs de Mon Quotidien

« Ne comptez pas les jours de confinemen­t»

-

Comment tenir longtemps confiné dans un petit espace ? Les conseils de 2 experts français.

Vous êtes en famille, vous pouvez ouvrir la fenêtre, voir le soleil, écouter les oiseaux...

Didier Lons, sous-marinier pendant 22 ans. « Travailler à bord d’un sous-marin était une excellente aventure humaine ! Nous étions 111 à bord, en immersion profonde, avec très peu d’espace. Nous dormions dans des dortoirs à 4 ou à 6. Il est nécessaire de garder le contact avec les autres. On ne recevait que 30 mots par semaine de nos familles. Mais les excellents repas aidaient à garder un bon esprit d’équipe. Il faut aussi planifier les journées : sommeil, réveil, repas, travail, sport… Ainsi, les jours s’écoulent et on ne pense pas à l’isolement. N’oubliez pas que vous êtes en famille, que vous pouvez ouvrir la fenêtre, voir le soleil, écouter les oiseaux, rester connectés… Soyez positifs et solidaires (pensez aux autres) !»

Philippe Perrin, astronaute dans L’ISS en 2002. « Il faut accepter ce confinemen­t. Dites-vous que vous êtes astronaute­s, et donc partants pour cette mission ! Il ne faut pas avoir peur. Pour éviter les tensions avec l’équipage (votre famille), il est nécessaire de fixer des règles (ex. : se dire les choses gentiment, sans agressivit­é). Vous devez aussi trouver des moyens de vous isoler et de vous évader

(grâce à la musique, à de bons romans…). Si vous sortez dans la rue, ne vous touchez pas le visage : imaginez que vous avez un casque d’astronaute sur la tête ! Pour supporter le temps du confinemen­t, ne comptez pas les jours : ils vous sembleront interminab­les. Et vous aurez tendance à relâcher vos efforts à la fin, alors que le confinemen­t sera peut-être prolongé… » C. H.

 ??  ?? le sous-marin nucléaire français
Le Terrible. Ci-dessous, l’intérieur d’un
sous-marin nucléaire français. la Station spatiale internatio­nale (ISS).
Ci-dessous, la cabine de l’astronaute français Thomas Pesquet lorsqu’il était
à bord de l’iss, en 2016.
le sous-marin nucléaire français Le Terrible. Ci-dessous, l’intérieur d’un sous-marin nucléaire français. la Station spatiale internatio­nale (ISS). Ci-dessous, la cabine de l’astronaute français Thomas Pesquet lorsqu’il était à bord de l’iss, en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from Canada