Les Docs de Mon Quotidien

La forêt équatorial­e

-

Climat

Il est chaud et humide. Les chutes de pluie sont fréquentes et abondantes, tout au long de l’année, entre 200 et 400 cm par an (2 à 4 fois plus qu'en France). Les températur­es varient entre 20°C et 35°C suivant les régions.

La différence entre les températur­es les plus hautes et les plus basses est faible.

Végétation

La forêt équatorial­e est composée presque exclusivem­ent d’arbres à feuilles persistant­es. Dans certaines régions, on distingue plus de 200 espèces végétales différente­s sur un seul hectare (nos forêts en comptent seulement quelques dizaines par hectare). C’est une forêt étagée, les plus hauts arbres culminant à plus de 60 m. Il peut se former 2 ou 3 couches de végétation, voire davantage.

Faune

Les espèces animales se répartisse­nt par étages. • Le 1er étage est celui du sol.

La lumière n’y parvient pas, mais les animaux y ont développé leur odorat et leur ouïe.

On y trouve de nombreux mammifères (tapir), amphibiens, reptiles et insectes.

• Au 2e étage, jusqu’à environ 20 m au-dessus du sol, on trouve des mammifères grimpeurs (ocelot), des oiseaux (toucan), des reptiles et toujours des insectes.

• Le 3e étage, la canopée, forme l’habitat des perroquets (ara rouge), des primates (singe hurleur), des mammifères (paresseux).

• Le dernier étage, celui des arbres géants, très ensoleillé, abrite des oiseaux (harpie féroce) et des insectes.

Rôle

Les forêts équatorial­es protègent les sols de l’érosion. Elles stockent l’eau dans leurs racines, empêchant les glissement­s de terrain et les inondation­s. Elles ont un rôle essentiel de fabricatio­n d’oxygène (O2) par photosynth­èse et d’absorption du dioxyde de carbone (CO2) contenu dans l’atmosphère. De cela dépend la survie de la plupart des êtres vivants de la planète.

Ocelot

Newspapers in French

Newspapers from Canada