Les Fiches du Petit Quotidien

Les liber tés en France

-

La liberté est l’une des grandes valeurs de la France. C’est d’ailleurs un mot qui apparaît dans la devise du pays : « Liberté, égalité, fraternité ».

Dire ce que l’on pense

Les Français ont de nombreuses libertés. Ils ont le droit de s’exprimer, de manifester, de choisir leurs idées politiques. Ce n’est pas le cas par tout. Dans cer tains grands pays, comme par exemple la Chine, la population ne peut pas critiquer ses chefs sans risquer d’aller en prison.

Choisir

Les Français ont le droit de posséder ce qu’ils veulent. Ils choisissen­t leurs loisirs, vont voir des concerts du genre de musique qu’ils aiment, pratiquent le sport de leur choix… Ce sont des liber tés que les terroriste­s islamistes veulent supprimer. Les Français peuvent aussi entrer et sortir librement de leur pays.

Pour les femmes

En France, les femmes ne sont pas obligées de couvrir leurs cheveux. Elles peuvent aller seules où elles veulent, s’habiller comme elles veulent, bronzer sans soutien-gorge… Ça non plus, ce n’est pas possible par tout. En Arabie saoudite, par exemple, un pays où un islam très strict est appliqué, les femmes n’ont pas le droit de sor tir sans por ter un voile et une longue robe noire qui couvre tout leur corps. Elles n’ont pas le droit de sortir de chez elles avec un homme qui n’est pas de leur famille. Elles n’ont même pas le droit de conduire une voiture.

Informer

La presse est libre en France. Cela veut dire que les journalist­es ont le droit d’informer (raconter ce qui se passe) et d’exprimer leurs opinions même s’ils ne sont pas d’accord avec les chefs du pays. Dans d’autres pays ( Ér ythrée, Corée du Nord, Syrie, Chine…), les journalist­es n’ont pas cette liber té. Ils peuvent être emprisonné­s ou tués.

S’embrasser

En France, on est libre de se tenir la main et de s’embrasser dans la rue. Même si on est du même sexe. Dans cer tains pays, c’est interdit. En Iran, au Soudan, par exemple, où un islam très strict est appliqué, les homosexuel­s risquent même d’être condamnés à mort.

Croire en un dieu ou pas

En France, chacun est libre de croire en un dieu ou plusieurs, ou de ne pas y croire. On est libre de critiquer les religions, de s’en moquer. Mais la loi interdit d’insulter quelqu’un parce qu’il est chrétien, musulman, juif…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada