Les in­éga­li­tés

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

La Dé­cla­ra­tion des droits de l’homme et du ci­toyen de 1789 dit : « Les hommes naissent et de­meurent libres et égaux en droits. » Il y a pour­tant au­jourd’hui en­core de nom­breuses in­éga­li­tés entre les hommes.

Plu­sieurs in­éga­li­tés

Les in­éga­li­tés entre les hommes peuvent être dif­fé­rentes. Il y a, par exemple, ceux qui gagnent beau­coup d’ar­gent et ceux qui en gagnent peu. Ou ceux qui font un tra­vail in­té­res­sant et ceux qui font un tra­vail en­nuyeux.

L’ex­clu­sion

Cer taines per­sonnes sont si pauvres qu’elles ne peuvent plus vivre nor­ma­le­ment avec les autres. On dit qu’elles sont ex­clues. Elles n’ont plus de tra­vail de­puis long­temps. Cer taines vivent dans la rue : ce sont les Sans Do­mi­cile Fixe (SDF).

Les aides

Pour di­mi­nuer les in­éga­li­tés entre les ha­bi­tants du pays, l’État aide ceux qui en ont le plus be­soin. Il donne, par exemple, de l’ar­gent aux pa­rents qui ont du mal à éle­ver leurs en­fants. Ou aux per­sonnes qui sont au chô­mage, pour les ai­der à vivre et à re­trou­ver un tra­vail.

La so­li­da­ri­té

Ceux qui vivent dans des condi­tions dif f iciles ont be­soin de so­li­da­ri­té, c’est-à-dire de l’aide des autres. Ils ont be­soin d’ar­gent, bien sûr. Mais aus­si qu’on leur parle, qu’on les ré­con­for te et qu’on les res­pecte. C’est ce que font plu­sieurs as­so­cia­tions, comme les Res­tos du Coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.