Que fait un dé­pu­té ?

Les Fiches du Petit Quotidien - - SOMMAIRE -

Élu sur un ter­ri­toire

Le dé­pu­té est une per­sonne (homme ou femme) élue pour 5 ans. Il y a 1 dé­pu­té par cir­cons­crip­tion. En mé­tro­pole, une cir­cons­crip­tion, c’est un pe­tit ter­ri­toire : plus grand qu’une ville et plus pe­tit qu’un dé­par­te­ment.

Un re­pré­sen­tant

Quand il est à l’As­sem­blée na­tio­nale, le dé­pu­té re­pré­sente sa cir­cons­crip­tion. Il trans­met les de­mandes des ha­bi­tants.

À l’écoute

Un dé­pu­té passe une par­tie de la se­maine dans sa cir­cons­crip­tion. Il y ren­contre les ha­bi­tants. Il les écoute. En­semble, ils dis­cutent de ce qu’il faut amé­lio­rer (tra­vail, en­vi­ron­ne­ment, loi­sirs...).

Il donne son avis

Le dé­pu­té par­ti­cipe aux « ses­sions » de l’As­sem­blée na­tio­nale. Ce sont des grandes réunions où les dé­pu­tés votent les lois. Ils disent si oui ou non ils sont d’ac­cord avec les textes pro­po­sés par les mi­nistres ou les autres dé­pu­tés.

Il ré­flé­chit

Le dé­pu­té par­ti­cipe sou­vent à des « com­mis­sions ». Ce sont des groupes de dé­pu­tés qui ré­flé­chissent sur des su­jets.

À l’As­sem­blée na­tio­nale

Les 577 dé­pu­tés fran­çais siègent à l’As­sem­blée na­tio­nale, à Pa­ris. Ils sont as­sis dans une salle en forme de de­mi-cercle ap­pe­lée l’hé­mi­cycle.

Il parle aux mi­nistres

À l’As­sem­blée na­tio­nale, le dé­pu­té contrôle les ac­tions du gou­ver­ne­ment. Il peut po­ser des ques­tions aux mi­nistres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.