Les Fiches du Petit Quotidien

Des inventions pour jeter moins de déchets

Dans le monde entier, de nouvelles inventions sont créées sans cesse pour limiter les déchets et lutter contre la pollution. En voici quelques exemples.

-

Des flacons fabriqués en savon

En 2019, Mi Zhou, une étudiante en design à Londres, au Royaume-Uni (Europe), a mis au point des flacons et des pots tout en savon !

Ils servent à contenir des produits de toilette. Quand un flacon est vide, il peut alors servir pour se laver, comme un simple savon solide.

Une machine pour recycler le pain rassis

Chaque boulangeri­e en France jette à la poubelle jusqu’à 30 kilos de pain non vendu par jour. Pour lutter contre ce gaspillage, l’inventeur français Franck Wallet a inventé le « Crumbler » : une machine capable de transforme­r le pain en farine. La farine est ensuite utilisée pour fabriquer toutes sortes de gâteaux.

Des briques en plastique

L’inventeur néo-zélandais Peter Lewis a mis au point, il y a quelques années, une machine qui fabrique des parpaings à partir de plastique. Ces briques servent à la constructi­on de bâtiments. Elles ont plusieurs avantages. Leur production ne produit par exemple aucun gaz à effet de serre. De plus, elles sont efficaces pour garder la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Elles isolent très bien du bruit aussi.

Des produits de toilette solides

Depuis quelques années, de plus en plus de produits d’hygiène, d’habitude liquides, sont vendus sous forme solide : shampoing, dentifrice, nettoyant pour le visage, déodorant, mousse à raser... Au contact de l’eau, ces produits moussent. Un shampoing solide permet de se laver autant de fois les cheveux que 2 grands flacons de shampoing liquide. Et à la fin, il ne reste rien, aucun déchet !

Des couverts mangeables

La fabricatio­n de couverts jetables en plastique est interdite depuis cette année en France. L’entreprise française Koovee a eu l’idée d’inventer des couverts mangeables ! Ils sont préparés avec de la farine, du sel et de l’huile de colza. Ils ont le goût de biscotte. Si on ne veut pas les manger à la fin du repas, pas de problème, car ils sont biodégrada­bles !

Des boues pour construire des routes

À Épernay (est de la France), les boues produites par la station d’épuration sont transformé­es en briques. Elles sont utilisées ensuite dans la constructi­on de routes.

 ??  ?? À Hawaï, aux États-Unis (Amérique), un bâtiment a été construit en 2019 avec des briques de plastique, selon le procédé mis au point par Peter Lewis.
À Hawaï, aux États-Unis (Amérique), un bâtiment a été construit en 2019 avec des briques de plastique, selon le procédé mis au point par Peter Lewis.
 ??  ??
 ??  ?? Exemples de cuillères mangeables fabriquées par Koovee.
Exemples de cuillères mangeables fabriquées par Koovee.

Newspapers in French

Newspapers from Canada