Les Fiches du Petit Quotidien

L’énergie du futur

Des savants essaient de trouver des sources d’énergie moins polluantes pour produire de l’électricit­é ou faire avancer les voitures. Voici quelques-uns de leurs projets.

-

La pile à combustibl­e

Utilisée dans des voitures, la pile à combustibl­e doit servir à remplacer les carburants actuels (essence et gazole).

Elle fonctionne avec de l’hydrogène, un gaz très léger et non polluant. Mais elle nécessite la production de beaucoup d’hydrogène.

Le moulin sous-marin

Appelé « hydrolienn­e », ce moulin est installé dans la mer. Les puissants courants marins des océans font tourner ses grandes hélices en continu. Ces hélices sont reliées à un générateur pour produire de l’électricit­é, sans polluer. Une hydrolienn­e fonctionne aujourd’hui près de l’île d’Ouessant, en Bretagne, où il y a de for ts courants dans la mer. D’autres avaient été installées ailleurs dans le monde, mais ont été abandonnée­s. Elles ne produisaie­nt pas assez d’électricit­é.

La tour solaire

Cette centrale électrique fonctionne grâce à l’énergie du Soleil. Un cercle de panneaux solaires, vaste de plusieurs km2, entoure une cheminée très haute. L’air est chauf fé par les panneaux. L’air chaud monte vers la cheminée. Petit à petit, le courant d’air devient très for t. Il fait tourner des turbines installées à la base de la cheminée, pour produire de l’électricit­é. Plusieurs projets de tour solaire existent. En 2011, une tour solaire a été installée dans le déser t du Nevada, aux États-Unis (Amérique). Mais elle ne fonctionne plus depuis 2019, car l’électricit­é produite était trop chère. Une autre tour solaire a été construite en Israël (Asie) en 2017.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada