Les Fiches du Petit Quotidien

La Révolution française

L’école pendant la Révolution française

-

Le pays se charge de l’école

Pendant la Révolution (de 1789 à 1799), les nouveaux chefs du pays décident que l’école ne sera plus organisée seulement par des religieux. Les enseignant­s étaient tous des prêtres auparavant. Désormais, les maîtres seront payés pour faire ce métier. Chaque départemen­t est chargé d’organiser l’école.

L’école gratuite pour tous

En 1791, Talleyrand, un des dirigeants de la France, annonce que l’école doit être ouverte à tous et gratuite. Avant, elle était surtout destinée aux enfants des familles riches. Les révolution­naires veulent créer assez d’écoles, partout en France, pour que tous les enfants puissent y aller.

Moins de religion

À cette époque, l’école en France n’est pas encore laïque comme elle l’est aujourd’hui.

Mais les dirigeants de la Révolution veulent tout de même moins de religion chrétienne à l’école. Ils préfèrent que les maîtres enseignent la morale : des règles pour bien se comporter avec les autres.

Les matières

Talleyrand veut que les petits Français apprennent surtout à lire et à écrire.

Ils ont aussi quelques cours de mathématiq­ues et de géographie sur la France. Talleyrand prévoit aussi des cours de sport « pour se fortifier le corps » . Mais ils ont lieu pendant les récréation­s.

Pas obligatoir­e

Pendant la Révolution, l’école n’est pas obligatoir­e. Talleyrand incite les parents à y inscrire les enfants, mais il laisse le choix au « chef de famille ». À cette époque, on considère toujours que c’est le père (et non la mère).

 ?? © SUPERSTOCK/SIPA ?? Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a favorisé la création d’écoles gratuites pendant la Révolution.
© SUPERSTOCK/SIPA Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord a favorisé la création d’écoles gratuites pendant la Révolution.
 ?? © SUPERSTOCK/SIPA ?? Pendant la Révolution, la religion chrétienne est très critiquée. De nouvelles religions sont créées, comme le « culte de la Raison ». Ce dessin représente une fête en l’honneur de la déesse de la Raison (représenté­e par une femme assise sur un trône), organisée à Paris, en novembre 1793.
© SUPERSTOCK/SIPA Pendant la Révolution, la religion chrétienne est très critiquée. De nouvelles religions sont créées, comme le « culte de la Raison ». Ce dessin représente une fête en l’honneur de la déesse de la Raison (représenté­e par une femme assise sur un trône), organisée à Paris, en novembre 1793.

Newspapers in French

Newspapers from Canada