Les Idees de ma maison

Relooker UNE LAMPE

Vous songez à vous défaire d’une lampe en verre qui s’harmonise mal à votre décor ou dont vous n’aimez plus la couleur? Je vous suggère plutôt de la peindre! Voici des produits amusants et faciles à utiliser pour lui redonner un coup d’éclat.

- par – Natacha Watier

EFFET VITRAIL. La peinture à vitrail Pébéo permet de peindre le verre en transparen­ce. Les couleurs, prêtes à l’emploi, sont miscibles entre elles. Pébéo propose aussi des médiums pour créer des effets particulie­rs, notamment des craquelure­s (ensemble à craqueler Vitrail, de Pébéo), des brillants (médium pailleté); et pour une impression 100 % vitrail, la gamme Cernes Relief permet de faire des motifs.

MARCHE À SUIVRE: Installez-vous dans un endroit très bien aéré ou à l’extérieur, car ce produit est à base de solvant. Nettoyez la surface à peindre avec de l’alcool à friction. Protégez les zones qui ne doivent pas entrer en contact avec la peinture à l’aide de ruban-cache. Placez un grand carton sous la lampe afin de ne pas salir votre surface de travail. Pour une finition lisse, peignez le verre à l’aide d’un pinceau à soies douces. Si vous désirez obtenir une apparence texturée, utilisez plutôt une éponge. Pour créer un effet particulie­r, vous pouvez à cette étape entremêler plusieurs couleurs. Laissez sécher.

IMPORTANT: Je vous suggère d’appliquer la peinture en couche fine, parce qu’elle dégouline facilement. Comme elle adhère particuliè­rement bien aux surfaces, une seule couche suffit.

ENTRETIEN: Les couleurs supportent un lavage léger, sans trempage, et résistent aux produits nettoyants pour les vitres. Nettoyez les pinceaux ou les ustensiles que vous avez utilisés avec du solvant sans odeur (Taltine). Les objets peints avec les couleurs Vitrail sont considérés uniquement comme des objets décoratifs; seules les surfaces non destinées à entrer en contact avec les aliments peuvent être peintes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada