Les Idees de ma maison

ABC déco: organisati­on de l’entrée

- par – Chantal Lapointe

1

DES RANGEMENTS SUFFISANTS

Banc-coffre, range-chaussures, casiers, chiffonnie­r... Les solutions sont nombreuses. Afin de faciliter la gestion de l’heure de pointe, deux formules gagnantes: prévoir un espace réservé pour chacun des membres de la famille ou regrouper les éléments par thèmes (foulards, sacs d’école, etc.). Si on dispose d’un garde-robe assez spacieux, on peut l’aménager avec des tablettes, des paniers et ajouter une tringle sur la moitié de la largeur pour maximiser le volume utile. La pièce est exiguë? On exploite l’espace en hauteur avec des étagères et des crochets, et on aménage du rangement complément­aire dans une pièce à proximité.

2

DES MATÉRIAUX RÉSISTANTS

Le choix du revêtement de sol est capital: été comme hiver, nos chaussures et nos bottes font pénétrer dans la maison beaucoup de saleté. La céramique constitue la meilleure option, pourvu qu’on choisisse un fini antidérapa­nt et un coulis assez foncé pour camoufler les taches. Le linoléum a l’avantage d’être non glissant et sans entretien. La pierre naturelle ajoute du cachet, mais nécessite un scellant. Enfin, le bois campe une ambiance chaleureus­e, mais comme il est sensible à l’eau, il est nécessaire d’ajouter un bon tapis. Pour les murs, il est préférable de choisir une peinture lavable.

3

UN ÉCLAIRAGE FONCTIONNE­L

Payer le livreur de pizza, actionner le système d’alarme, vérifier sa mise, etc.: l’entrée requiert un maximum d’éclairage. Il faut prévoir une source générale puissante (plafonnier, encastrés, etc.) ainsi qu’une lampe décorative offrant une lumière tamisée.

4

DE LA PERSONNALI­TÉ

Pour que l’accueil soit agréable, on donne à notre entrée un style chaleureux. On prend soin de choisir de jolis petits accessoire­s et des rangements harmonisés au décor.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada