Maison & Demeure

Cuisine du mois

-

Une cuisine accueillan­te à Lorraine par Sandrine Lucier

Dans cette cuisine remplie de charme, le style bord de mer met en avant le fameux duo bleu et blanc. De nouveaux éléments et de nouvelles textures, comme le bois et le rotin, viennent compléter le tout.

MAISON & DEMEURE : La cuisine est lumineuse. Quelle a été votre approche pour l’éclairage ? SANDRINE LUCIER : On a mis une fenêtre fixe parce que c’était important pour la propriétai­re de voir dehors quand elle fait la vaisselle. Avant la rénovation, l’évier donnait sur la salle à manger, pas sur l’extérieur.

M&D : Quel a été le plus grand défi ?

SL : Il y avait une salle d’eau et une buanderie qui bloquaient l’espace. Après les avoir relocalisé­es, on a dû composer avec la colonne placée au centre [cette structure ne pouvant être enlevée]. Il fallait créer un design autour de ce défi, et on a intégré la petite bibliothèq­ue qui ajoute une dimension visuelle. Ainsi, on ne regarde pas directemen­t dans la cuisine. M&D : Quels étaient vos objectifs d’aménagemen­t de l’espace pour cette famille de cinq ?

SL : Les clients voulaient un îlot assez grand pour pouvoir accueillir toute la famille. Au départ, la propriétai­re avait choisi du bleu marine et, finalement, avec les tests de couleurs, on s’est décidés pour un marine très foncé. Nous avons aussi ajouté des coins métallique­s à l’îlot pour éviter que l’aspirateur n’endommage le fini en bois sombre. M&D : Comment distiller des touches contempora­ines ?

SL : La cliente possédait, depuis longtemps déjà, la table de la salle à manger qui a une valeur sentimenta­le importante pour elle. On lui a donné une seconde vie en la ponçant et en la teignant de la même couleur que le plancher.

 ??  ?? LES DESIGNERS : Sandrine Lucier, Yolaine LecomteAll­ègre et
Anne Tremblay.
LE LOOK : Une maison de style bord de mer
à Lorraine.
LE MANDAT : Ouvrir la salle à manger et la cuisine en déplaçant la salle d’eau
et la buanderie.
M2 : 20
Design LT INTÉRIEURS Texte SANDRA ATA Photos ANDRÉ RIDER
Pour éviter la monotonie, l’équipe de LT Intérieurs a décidé de jouer avec la profondeur de l’îlot laqué.
Les armoires blanches en thermoplas­tique contrasten­t avec celles en bois de merisier. Le plancher en merisier rehausse le look. Couleur des murs, Croquis (6206-11), Sico ; couleur de l’îlot, Lave ancienne (6208-63),
Sico ; poignées des armoires, Richelieu.
LES DESIGNERS : Sandrine Lucier, Yolaine LecomteAll­ègre et Anne Tremblay. LE LOOK : Une maison de style bord de mer à Lorraine. LE MANDAT : Ouvrir la salle à manger et la cuisine en déplaçant la salle d’eau et la buanderie. M2 : 20 Design LT INTÉRIEURS Texte SANDRA ATA Photos ANDRÉ RIDER Pour éviter la monotonie, l’équipe de LT Intérieurs a décidé de jouer avec la profondeur de l’îlot laqué. Les armoires blanches en thermoplas­tique contrasten­t avec celles en bois de merisier. Le plancher en merisier rehausse le look. Couleur des murs, Croquis (6206-11), Sico ; couleur de l’îlot, Lave ancienne (6208-63), Sico ; poignées des armoires, Richelieu.
 ??  ?? VOIR CARNET D’ADRESSES « Pour libérer de l’espace sur les comptoirs, on a caché tous les électromén­agers », explique Sandrine Lucier, de LT Intérieurs
VOIR CARNET D’ADRESSES « Pour libérer de l’espace sur les comptoirs, on a caché tous les électromén­agers », explique Sandrine Lucier, de LT Intérieurs
 ??  ?? (ci-contre).
(ci-contre).

Newspapers in French

Newspapers from Canada