Maison & Demeure

MISE EN ROUTE

- Texte LYNDA REEVES Recherche EMMA REDDINGTON

Voici l’histoire de la transforma­tion de notre maison lacustre centenaire en Ontario. À chaque numéro, je vous offrirai un nouveau chapitre abordant les défis rencontrés et les solutions trouvées, ainsi qu’un aperçu de la progressio­n du projet. Dès la mi-octobre, vous verrez la maison prendre forme dans la websérie The Lakehouse à houseandho­me.com.

Dès que je suis entrée dans le salon, j’ai vu le potentiel de la maison et j’ai su exactement quoi faire… Dans mes rêves ! En fait, je suis tombée amoureuse de la grâce et de la taille de cette merveilleu­se maison, ainsi que de la patine du temps. Ses pièces racontent la grandeur d’une époque où les familles partaient passer tout l’été dans leur maison de campagne avec leurs domestique­s… J’ai adoré son originalit­é, ses 11 petites chambres avec chacune leur lavabo, la teinte brun-roux d’origine des planchers en chêne, ses lambris de pin partout et, bien sûr, ses vues imprenable­s sur le lac.

C’est tout. Aucune vision. Juste des idées tourbillon­nant des mois durant dans mon esprit pendant que nous trouvions une façon d’isoler la maison pour l’hiver

(un autre épisode à venir) et que nous relevions le défi de travailler tout en respectant le confinemen­t

(ce serait l’objet d’un livre entier !).

Durant ces étapes, j’ai cherché une vision, ce qui est impératif avant d’entamer la phase du design. J’ai peiné. J’ai accumulé des tonnes de photos d’inspiratio­n trouvées dans des magazines… jusqu’à ne plus rien voir ; j’ai esquissé un plan à partir de mon imaginatio­n, puis je me suis fixée sur quelques photos clés inspirant ma vision.

Trouver votre vision est le plus important, et le plus difficile. Il faut tenir compte de trois éléments : tout d’abord, la structure, car l’architectu­re définit le potentiel de la maison, positif comme négatif. Ensuite, la lumière : il faut savoir d’où elle vient et comment l’optimiser. Enfin, votre style. Au bout du compte, tout devra refléter vos goûts personnels et votre style de vie

Sachez aussi ce que vous ne voulez pas.

J’ai ainsi éliminé le style campagne anglaise, même si la maison s’y prêtait, et tout ce qui évoque le chalet rustique en bois rond, qui ne me convient pas.

J’étais toujours en train de chercher une façon de moderniser et de rafraîchir une maison aux murs lambrissés, lorsque Emma Reddington m’a envoyé des photos du design d’une magnifique demeure de Marin County, en Californie, conçue par Commune Design. Datant elle aussi des années 1930, elle avait été rénovée dans un style frais, invitant et raffiné.

Mais bien sûr ! Du mobilier années

1950 mélangé à de l’osier et à du rotin, et des salles de bain où se mêlent originalit­é et style contempora­in ! Cela m’a vraiment aidée. Restait la cuisine. J’aime les vraies cuisines profession­nelles, et j’espérais pouvoir en concevoir une au look d’antan, mais également fraîche et un peu moderne.

De plus, je voulais trouver — rapidement — un style extérieur pour notre maison très horizontal­e avec son revêtement classique en bois afin de commander les matériaux, ainsi que les portes et les fenêtres. Maintenant, à tout le moins, il y a une direction. L’étape suivante fut de trouver une palette pour l’extérieur, et quelques éléments clés pour l’intérieur. Jetez-y un oeil pour voir ce que vous en pensez !

 ??  ?? Le nouveau toit en cèdre a transformé la maison.
Le nouveau toit en cèdre a transformé la maison.
 ??  ?? J’aime les tons pâles de cet extérieur d’Emeritus, mais nos portes resteront en cèdre naturel.
J’aime les tons pâles de cet extérieur d’Emeritus, mais nos portes resteront en cèdre naturel.
 ??  ?? Bobby McAlpine, un architecte américain vivant à Montgomery, m’inspire beaucoup. Il a coécrit son dernier livre avec Susan Sully. Poetry of Place, Rizzoli,
2017, 75 $.
Bobby McAlpine, un architecte américain vivant à Montgomery, m’inspire beaucoup. Il a coécrit son dernier livre avec Susan Sully. Poetry of Place, Rizzoli, 2017, 75 $.
 ??  ?? C’est cette maison de 1930, réalisé par Commune Design, qui m’a inspirée.
Les portes des armoires seront peintes en Satin noir (2131-10) de Benjamin Moore.
La palette s’articule autour de cette dalle de stéatite en Stormy Black de Greensvill­e Soapstone.
C’est cette maison de 1930, réalisé par Commune Design, qui m’a inspirée. Les portes des armoires seront peintes en Satin noir (2131-10) de Benjamin Moore. La palette s’articule autour de cette dalle de stéatite en Stormy Black de Greensvill­e Soapstone.
 ??  ??
 ??  ?? Couleurs d’accent : moutarde, bleu sarcelle, indigo, taupe, et Oie blanche (OC-17) de Benjamin Moore.
Couleurs d’accent : moutarde, bleu sarcelle, indigo, taupe, et Oie blanche (OC-17) de Benjamin Moore.

Newspapers in French

Newspapers from Canada