Mon Quotidien

« Nous plongerons là où personne n’est allé »

- E. Faure

Les aventurier­s de l’expédition Under The Pole ont quitté le port de Concarneau, dans le Finistère, le 17 janvier. Ces Français naviguent vers le pôle Nord à bord d’un voilier. Leur principale mission, pendant cette aventure de 18 mois : plonger sous la banquise. « Nous ferons 400 plongées là où personne n’est jamais allé, à plus de 100 m de profondeur » , explique Emmanuelle Périé, qui participe à l’expédition. « Le but est scientifiq­ue : étudier la banquise et la biodiversi­té », précise-t-elle. Les explorateu­rs espèrent trouver des espèces rares, comme le redoutable requin

En 400 plongées, nous verrons sûrement des animaux encore inconnus !

du Groenland. On le dit capable de dévorer un ours polaire. « Nous verrons sûrement des animaux encore inconnus ! » se réjouit Emmanuelle Périé. Pour nager si profond sous cette eau très froide, les plongeurs seront équipés de combinaiso­ns chauffante­s. Ils pourront rester jusqu’à 2 à 3 heures sous la glace, grâce à des masques pour respirer spéciaux. En mars 2015, après l’hiver, une partie des membres d’Under The Pole partira aussi explorer la banquise, avec des chiens de traîneaux. Sur le voilier de l’expédition, baptisé WHY et long de 19 m, il y a des marins, des scientifiq­ues, une cuisinière, un caméraman qui fera un documentai­re… Mais aussi un tout jeune passager : le fils du chef de l’expédition. En mars, il fêtera son 2e anniversai­re sur le navire avec ses parents !

Trouve-t-on des manchots au pôle Nord ? Biodiversi­té : ensemble des espèces animales et végétales vivant dans un même lieu. Conteneur : grande caisse de marchandis­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada