Mon Quotidien

Le public se mettra dans la peau des naufragés !

- C. Hallé

Plus de 100 ans après son naufrage (lire p. 2), le Titanic n’en finit pas de fasciner ! Seven Star Energy, une entreprise de Chine (Asie), est en train de construire une réplique du célèbre paquebot de croisière de luxe. Les travaux doivent durer 2 ans et coûter environ 120 millions d’euros. Cette copie aura exactement la même taille (269 m de long) et les mêmes caractéris­tiques (nombre de cabines, de ponts…) que l’ancien bateau. Et pas de risque que celui-ci coule à son tour : ce paquebot ne naviguera pas. Il restera amarré au quai d’un port de la rivière Qi, dans la province du

Les visiteurs pourront revivre la collision avec l’iceberg et le naufrage du

Sichuan, dans le centre du pays. Il servira d’attraction pour les touristes ! En plus de visiter le paquebot, le public pourra se mettre dans la peau des naufragés. Comment ? Grâce à une simulation de la collision avec l’iceberg, accompagné­e d’effets sonores et visuels ! Et cela en toute sécurité, ont précisé les responsabl­es de Seven Star Energy. Selon eux, le but est d’encourager les visiteurs à réfléchir sur les erreurs commises par les membres d’équipage avant le drame, en 1912. L’équipe a réagi tard, l’évacuation des passagers sur des canots de sauvetage a été mal organisée... Et le navire, pourtant présenté comme insubmersi­ble, avait des défauts ! Ce parc d’attraction­s abritera aussi un musée retraçant l’histoire du paquebot et de la catastroph­e. James Cameron a réalisé un autre film à succès, sorti en 2009. Lequel ? Réplique (ici) : exacte. Amarré : attaché par des amarres, des cordes. SImulation : action de faire semblant. Collision : choc violent. Insubmersi­ble : qui ne peut pas couler.

copie

 ??  ?? Bernard Hill (ici, avec le directeur de Seven Star Energy, le 12 janvier) jouait le rôle du capitaine du Titanic
dans le film de James Cameron.
Bernard Hill (ici, avec le directeur de Seven Star Energy, le 12 janvier) jouait le rôle du capitaine du Titanic dans le film de James Cameron.

Newspapers in French

Newspapers from Canada