Mon Quotidien

« MAVEN » étudiera l’histoire du climat de Mars

- C. H.

Après 10 mois de voyage et 711 millions de km parcourus, la sonde américaine MAVEN est en orbite autour de Mars. La NASA, l’Agence spatiale américaine, l’a annoncé le 21 septembre. Mission de la sonde : comprendre pourquoi, il y a très longtemps, une grande partie de l’atmosphère de la planète rouge a disparu. Pour l’instant, MAVEN tourne à 380 km du sol martien. Mais, dans 1 mois et jusqu’à la fin de la mission (qui doit durer 1 an), elle se placera sur une autre orbite, dite elliptique (ovale). Elle tournera alors autour de la planète rouge en changeant d’altitude (de 125 km à plus

Sans atmosphère, l’eau ne peut pas exister. C’est pour cela que l’eau a disparu

de 6 000 km). But : observer toutes les couches de la haute atmosphère. Cette étude permettra peut-être de comprendre pourquoi l’eau a disparu sur Mars. « Grâce aux précédente­s missions sur Mars, on sait que de l’eau liquide y a coulé il y a 3,5 à 4 milliards d’années, explique Francis Rocard, du Centre National d’Études Spatiales (CNES). On a détecté des traces de minéraux qui ne peuvent se former qu’en présence d’eau. Si l’eau a disparu, c’est à cause d’une autre disparitio­n : celle d’une très grande quantité d’atmosphère. Sans elle, l’eau ne peut pas exister. La sonde spatiale MAVEN va donc chercher à en savoir davantage sur l’histoire de cette atmosphère et sur la disparitio­n de l’eau, condition indispensa­ble pour l’apparition de la vie, il y a très longtemps, sur la planète rouge. »

La planète Mars a 2 lunes. Vrai ou faux ? Sonde (ici) : non habité. En orbite : en formant une courbe autour d’un astre. Rover : robot roulant sur un astre autre que la Terre. Atmosphère (ici) : ensemble des couches de gaz entourant une planète.

engin spatial

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada