Mon Quotidien

Les murs sont montés couche après couche

- C. Hallé

Une maison d’environ 200 m2 construite grâce à une imprimante 3D géante en moins... de 24 heures ? C’est le défi un peu fou que s’est lancé le chercheur Behrokh Khoshnevis, aux États-Unis (Amérique). Nommée Contour Crafting, la machine est actuelleme­nt en test. Comment fonctionne­t-elle ? Posée sur des rails, la machine est équipée d’une sorte de bras fonctionna­nt comme une pompe à béton, pilotée par ordinateur. Elle monte les murs couche par couche, à partir du plan tracé au sol. Il suffit ensuite à des hommes de poser les portes, les fenêtres, la plomberie...

Cette technique de constructi­on est rapide et peu chère

Cette technique est à la fois plus rapide et beaucoup moins chère que celles actuelleme­nt utilisées pour construire des maisons (elles prennent entre quelques semaines et plusieurs mois). Behrokh Khoshnevis pense que son invention sera, par exemple, utile pour offrir des maisons aux millions de personnes mal logées dans le monde. Elle permettra aussi de construire des abris en urgence après une catastroph­e naturelle (ex. : séisme). Enfin, ce type de constructi­on en 3D sera sans doute la solution pour réaliser des habitats sur d’autres astres, selon l’inventeur. La NASA, l’Agence spatiale américaine, soutient ce projet dans le but de construire des maisons... sur Mars ou sur la Lune ! Comment ? En utilisant uniquement les matériaux déjà présents sur place. La machine est d’ailleurs déjà capable d’utiliser le régolite lunaire, une « poudre » qui recouvre le sol de la Lune... Dans quel dessin animé de Tintin crée-t-il une photocopie­use 3D ?

le professeur Tournesol Prothèse (ici) : appareil qui remplace un membre, un organe... Séisme : tremblemen­t de terre. Astre (ici) : étoile, planète, astéroïde, comète…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada