Mon Quotidien

« Personne ne veut approcher ces enfants »

- C. Hallé

Le virus Ebola continue de tuer, surtout en Afrique de l’Ouest. Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée sont les pays les plus touchés : plus de 4 000 morts. 5 sur 6 sont des adultes. Mais que deviennent les orphelins ? Interview de Laurent Duvillier, de l’UNICEF (un groupe qui défend les enfants dans le monde). Il est en ce moment au Liberia. Orphelins. « On parle d’orphelins lorsque les enfants ont perdu au moins 1 de leurs 2 parents. Ils sont des milliers à cause d’Ebola. À ceux-là, il faut ajouter ceux qui ont été séparés de leur famille ou qui ont été infectés Travail. « D’habitude, notre priorité est de placer les orphelins dans leur famille élargie (oncle, cousin…). Mais beaucoup refusent de les accueillir, par peur du virus. Nous ne pouvons pas non plus tous les placer dans des centres, car certains ont peut-être été infectés sans avoir encore développé

Il faut encourager les survivants à adopter des orphelins

et ont survécu. Il est difficile de savoir combien ils sont. » Enfermés. « Ces enfants vivent dans des conditions terribles. Certains sont enfermés pour ne pas transmettr­e la maladie. D’autres ont du mal à trouver à manger, car personne ne veut les approcher... » Survivants. « Il semble que les survivants d’Ebola ne puissent pas attraper une 2de fois la maladie. Nous allons les encourager à adopter des enfants, à travailler dans les centres de santé... » la maladie. Il faut trouver une solution adaptée à chacun. C’est un travail énorme. »

Ebola est le nom d’une rivière d’Afrique. Vrai ou faux ? Virus : très petit organisme qui provoque une maladie. Selles : caca. Infecté (ici) : contaminé, atteint par le virus. Guerre civile : guerre qui oppose des habitants d’un même pays.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada