Mon Quotidien

Une course de 4 700 km à la rame

- M. S.

Parcourir 4 700 km à la rame sur l’océan Atlantique. Le tout en environ 50 jours, en solitaire, sans escale ni assistance. C’est le défi que relèvent à partir d’aujourd’hui 2 femmes et 16 hommes. Ils partent de Dakar, au Sénégal (Afrique), en espérant arriver à Cayenne, en Guyane, un départemen­t français situé en Amérique du Sud. Olivier Bernard, l’un des rameurs, raconte sa préparatio­n. « La course Rames Guyane est une aventure qui me fait rêver. C’est l’une des rares ouvertes aux amateurs (nonprofess­ionnels). Je cherche l’insolite, comme croiser des dauphins et des baleines. Il faut tout de même avoir des connaissan­ces en navigation. Tous les concurrent­s ont le même bateau : il mesure 8 m de long et 1,60 m de large. Il est équipé d’appareils électroniq­ues alimentés par des panneaux solaires. Le plus dur est d’apprendre à le diriger. J’ai fait des sorties en mer pour m’exercer. Je me suis aussi entraîné à ramer 1 heure 30 par jour pendant 1 an et demi. » « J’ai testé la vie à bord, surtout la nuit, car c’est le moment le plus angoissant. Par exemple, j’ai été obligé de trouver comment caler mon corps pour ne pas rouler à cause des vagues, apprendre à remettre le bateau à l’endroit s’il se retourne... Cela peut arriver quand on fait pencher l’embarcatio­n d’un côté... en faisant pipi ! Avant de se coucher, il faut calculer la distance qui sera perdue à cause des courants marins, quand on s’arrête la nuit, et ainsi la prévoir dans notre trajectoir­e. J’ai emporté des aliments séchés pour 50 jours et… du foie gras, pour me remonter le moral, si besoin ! »

 ??  ?? Les bateaux de la course Rames Guyane ont été présentés au Havre (76) le 6 septembre. Olivier Bernard prévoit de ramer
10 heures par jour.
Les bateaux de la course Rames Guyane ont été présentés au Havre (76) le 6 septembre. Olivier Bernard prévoit de ramer 10 heures par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada