Mon Quotidien

UNE PRISON «HUMAINE» EN TRAVAUX

-

CONTEXTE En 2014, la France compte plus de 68 000 personnes en prison. Il n’y a pas assez de place C’est aussi pour cela que la Santé n’est pas détruite mais rénovée.

LES FAITS

Le mauvais état de la Santé est dénoncé depuis de longues années. Une aile entière était même fermée depuis 2006 (photo 1).

COMPRENDRE

La peinture s’écaille, les cellules sont vieilles, les murs décrépis et tagués, les portes sales (photo 2)… Plus grave encore, les conditions d’hygiène ne sont pas toujours respectées. Les cellules sont surpeuplée­s. Il y a près de 15 ans, le médecin-chef de la prison (Véronique Vasseur) avait déjà dénoncé la situation. Le but des travaux en cours est de rénover le site. « C’est plus cher que de construire une nouvelle prison, mais ne pas fermer la Santé est un symbole » , explique Elsa Dujourdy, de l’OIP (Observatoi­re Internatio­nal des Prisons). Pourquoi ? « Parce que, malgré son état, le lieu a la réputation d’être une prison humaine. C’est aussi l’une des dernières à se trouver au coeur de la ville : les détenus ne sont pas coupés du monde. Ils entendent les bruits des voitures, et les visites de leur famille sont plus faciles… » Les prisons modernes ont d’autres défauts. Par exemple, les serrures à clé sont remplacées par des serrures électroniq­ues : « Avec des clés, nous ouvrons les portes et nous parlons

Newspapers in French

Newspapers from Canada