Mon Quotidien

« La mer d’Aral peut encore se reformer »

- L. L.

Il y a 50 ans, la mer d’Aral s’étendait sur 68 000 km2. C’est 2 fois la taille de la Belgique, un pays d’Europe. Aujourd’hui, cette mer a presque disparu ! Des photos prises depuis l’espace montrent qu’elle s’assèche petit à petit. Depuis cet été, seule la partie nord de la mer d’Aral contient de l’eau. La partie sud est totalement vide. Dans les années 1960, des barrages ont été construits sur les 2 grands fleuves alimentant la mer d’Aral : l’Amou-Daria et le Syr-Daria. Les agriculteu­rs avaient besoin d’eau pour arroser leurs cultures. Une fois

La partie sud de la mer d’Aral est totalement vide

détournés, les fleuves ont amené 10 fois moins d’eau à la mer, dont le niveau a baissé. En 1970, elle avait déjà perdu 9 dixièmes de sa surface. Pour ralentir son assèchemen­t, une partie de l’eau de l’Amou-Daria a été redirigée vers la mer d’Aral en 2005. Mais le débit du fleuve n’était pas suffisant pour la sauver entièremen­t. La partie nord, plus petite et plus facile à remplir, a été choisie. Elle a été séparée de la partie sud par une digue. Résultat : le niveau de l’eau est remonté au nord et a continué de baisser au sud. Des milliers de kilomètres de terres désertique­s ont remplacé la mer. Rien ne pousse, car le sol est salé. Cette mer va-t-elle disparaîtr­e pour toujours ? « Non, répond le spécialist­e Simon Gascoin. C’est déjà arrivé il y a 600 ans à cause d’un phénomène naturel. Aujourd’hui, c’est un choix des hommes. Si l’on rétablit la circulatio­n de l’eau, la mer se reformera. »

Quelle mer se trouve entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie ? Alimenter (ici) : en eau. Détourné (ici) : dont la direction a changé. 9 dixièmes : 9 par ties sur 10. Surface : étendue. Débit (ici) : quantité de liquide qui s’écoule. Digue : constructi­on qui empêche l’eau de passer. Phénomène : fait que l’on peut obser ver, étudier.

fournir

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada