Mon Quotidien

TRANSPORT HORS DU COMMUN

-

CONTEXTE La Bolivie (Amérique) est près de deux fois plus vaste que la France mais six fois moins peuplée. La Paz, la capitale, et la ville voisine d’El Alto comptent 1,7 million d’habitants.

À La Paz, en Bolivie (Amérique), le 10 octobre

LES FAITS

Un téléphériq­ue géant passe au-dessus de La Paz. Il a été mis en service en mai, pour relier la capitale bolivienne à El Alto. Les deux villes ne sont distantes que de 10 km, mais il faut parfois plus d’une heure pour les parcourir sur une unique petite route de montagne. Ce moyen de transport permet aussi de réduire la pollution. C’est le téléphériq­ue urbain (en ville) le plus long et le plus haut du monde.

LES CHIFFRES

• 10 km. Ce sera la longueur totale du téléphériq­ue, divisée en trois lignes. La première transporte les voyageurs sur 2,6 km, la deuxième, sur 3,9 km et la dernière, prochainem­ent mise en service, terminera le parcours. • 800 m. Il s’agit du dénivelé du téléphériq­ue, c’est-à-dire la différence d’altitude entre El Alto (4 000 m) et La Paz (3 200 m). • Au total, 11 stations seront desservies par 443 cabines pouvant transporte­r 10 personnes chacune. • Jusqu’à 300 000 personnes par jour pourront voyager à bord du téléphériq­ue. Cela correspond à 18 000 personnes par heure. Actuelleme­nt, environ 440 000 personnes se déplacent au quotidien entre ces deux villes. • 184 millions d’euros. C’est ce qu’a coûté la constructi­on du téléphériq­ue. Elle a été réalisée par une entreprise autrichien­ne.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle plante dont on mange les tubercules (sortes de racines) est très présente dans la cuisine chilienne ?

terre. de pomme La

Newspapers in French

Newspapers from Canada