Mon Quotidien

L’AVENIR DE L’HOMME ?

-

CONTEXTE Le Japon (Asie) est « le pays des robots ». Il compte les présenter au monde entier lors des JO de Tokyo de 2020.

À Tokyo, au Japon (Asie), le 15 octobre

LES FAITS

Un étudiant japonais en sciences présente une nouvelle machine lors du Salon internatio­nal des robots, à Tokyo, la capitale du Japon. Mis au point par le professeur Hiroshi Kobayashi, cet appareil utilise la pression de l’air pour fonctionne­r. Il a été développé pour aider les personnes âgées ou handicapée­s à se lever d’un lit, et même à se déplacer.

HISTORIQUE

Le professeur Hiroshi Kobayashi est l’un des créateurs de robots les plus célèbres au Japon. Pendant plus de dix ans, il a travaillé sur une série d’androïdes (robots ayant un aspect humain) féminins, baptisés Saya. En 2005, il a donné naissance à Saya la réceptionn­iste. En 2009, il a mis au point Saya, robot secrétaire, capable d’utiliser 700 mots… Quelques mois plus tard, Kobayashi a dévoilé Saya, la toute première institutri­ce androïde ! Même si ce modèle était incapable de marcher et de bouger les bras, il a malgré tout déjà donné un cours à des élèves de primaire au Japon !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Comment s’appelle la science des robots ? robotique. La

Newspapers in French

Newspapers from Canada