Mon Quotidien

Malgré l’accident, le projet n’est pas abandonné

- M.-C. N. et O. G.

Un vaisseau spatial pas comme les autres s’est écrasé, vendredi, aux États-Unis (Amérique), dans le désert Mohave. Lors d’un test, le SpaceShipT­wo s’était détaché comme prévu de l’avion WhiteKnigh­tTwo (lire p. 2). Mais, ensuite, il a explosé en vol. Un pilote est mort. L’autre a réussi à s’éjecter avec son parachute, mais il est dans un état très grave. Dimanche, on ne connaissai­t pas les causes de l’accident. Il s’est produit quelques jours après l’explosion de la fusée Antares (lire n° 5 418). Cet engin spatial a pour objectif de faire voyager des touristes à la limite

Le billet coûte 200 000 euros pour un vol d’environ 2 heures

de l’espace, soit environ 100 kilomètres au-dessus du sol de la Terre. C’est l’idée de l’entreprise américaine Virgin Galactic, créée par le milliardai­re britanniqu­e Richard Branson. Elle travaille sur ce vaisseau spatial depuis 10 ans. La navette est prévue pour transporte­r 6 personnes, en plus des 2 pilotes. La compagnie promet aux passagers d’être en apesanteur durant quelques minutes et d’avoir une vue incroyable de la Terre. Mais pas à n’importe quels passagers ! Le billet coûte 200 000 euros pour un vol d’environ 2 heures. Malgré ce prix élevé, des centaines de personnes ont déjà acheté leur billet. Parmi elles, Brad Pitt et Angelina Jolie, Leonardo DiCaprio, Justin Bieber et Katy Perry. Malgré l’accident, Richard Branson a annoncé qu’il ne renonçait pas à son projet. Mais la date du premier vol avec des passagers, prévue en 2015, sera repoussée.

Qui a été le premier homme dans l’espace ? Apesanteur : absence de gravité, la force qui, sur la Terre, attire les corps vers le sol. Suborbital (ici) : à une altitude d’environ 100 km (à la frontière entre la Terre et l’espace).

 ??  ?? Un morceau du SpaceShipT­wo après son accident, vendredi.
Un morceau du SpaceShipT­wo après son accident, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada