Mon Quotidien

VOLCAN ÉLECTRIQUE

-

CONTEXTE Les gagnants du Wildlife Photograph­er of the Year, un concours de photos de nature, ont été désignés le 21 octobre.

Au parc national Puyehue, au Chili (Amérique), en juin 2011

LES FAITS

De violents éclairs s’abattent au-dessus du volcan Puyehue alors en éruption, en 2011. Francisco Negroni a intitulé cette photo Apocalypse, ce qui signifie « fin du monde ». Elle a été primée dans la catégorie « Les environnem­ents de la Terre ». Francisco Negroni s’était rendu au pied du volcan, espérant capturer de belles images de l’éruption. Le spectacle a dépassé ses attentes !

COMPRENDRE

Le photograph­e s’est retrouvé face à un phénomène très rare et de courte durée, appelé « orage (ou foudre) volcanique ». L’électricit­é ne va pas du ciel vers le volcan, mais du volcan vers le ciel ! En sortant du volcan en éruption, les particules (tout petits morceaux) de cendre et de poussière, expulsées par le volcan à une chaleur extrême, se chargent d’électricit­é. Celle-ci s’accumule et provoque des éclairs qui traversent les nuages de cendre volcanique. « C’est la chose la plus incroyable que j’ai vue dans ma vie », a confié le photograph­e. Lors de l’éruption du Puyehue, la plus grosse depuis 50 ans, 100 millions de tonnes de cendres ont été crachées dans le ciel, perturbant le trafic aérien dans l’hémisphère Sud.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quelle est la différence entre le magma et la lave d’un volcan ? gaz. du perdu ayant et volcan du sorti magma le est lave La éruption. en volcan d’un l’intérieur à brûlante et liquide roche la est magma Le

Newspapers in French

Newspapers from Canada