Mon Quotidien

Quels sont les arbres qui vivent les plus vieux ?

- Entretien réalisé par R. Botte

Feuillus. « Beaucoup d’espèces d’arbres sont capables de vivre plusieurs siècles, comme les feuillus : le chêne ( jusqu’à 5 000 ans), le châtaignie­r ( jusqu’à 1 000 ans)... Parmi les conifères, le pin des Rocheuses californie­nnes peut atteindre 5 000 ans, l’if, 3 000 ans, le séquoia géant, 2 000 ans... L’olivier peut vivre de 2 000 à 4 000 ans. » 43 000 ans. « On pense que le record de “vieillesse” est détenu par un houx royal de Tasmanie : il est peut-être âgé de 43 000 ans ! C’est en fait un groupe d’arbres porté par un système de racines qui s’étale sur plus de 1 km en faisant des troncs aériens. Cet arbre se multiplie. Cela ne le rend pas vraiment immortel, mais son patrimoine génétique, lui, l’est, car il se reproduit ! » Durs. « Les arbres les plus vieux sont ceux qui ont les bois les plus durs et les plus résistants aux attaques des maladies. Les bois dits tendres, ou bois blancs, (le bouleau, le peuplier…) ne sont pas “armés” pour résister. » Vieil arbre. « Petit à petit, les cellules des arbres vieillisse­nt. Mais elles se renouvelle­nt sans cesse. Un vieil arbre est constitué de cellules de 5 000 ans et de cellules toutes jeunes ! » Que signifie l’expression « un arbre à feuilles caduques » ?

 ??  ?? Ce chêne ver t, « arbre de l’année 2014 », mesure 17 m de haut et 5,50 m de large. Il pousse à Cher vesRichemo­nt (Charente).
Ce chêne ver t, « arbre de l’année 2014 », mesure 17 m de haut et 5,50 m de large. Il pousse à Cher vesRichemo­nt (Charente).

Newspapers in French

Newspapers from Canada