Mon Quotidien

DÉFILÉ DE PRÊT-À-PORTER

-

CONTEXTE Six astronaute­s vivent et travaillen­t en permanence (tout le temps) à bord de la Station spatiale internatio­nale (ISS). La moitié de l’équipage est renouvelée tous les trois mois.

À Baïkonour, au Kazakhstan (Asie), le 12 novembre

LES FAITS

Les astronaute­s américain Terry Virts, russe Anton Chkaplerov et italienne Samantha Cristofore­tti (de gauche à droite) posent avec leurs combinaiso­ns spatiales, à la base russe de Baïkonour. C’est de là qu’ils décolleron­t, le 23 novembre, vers la Station spatiale internatio­nale. Ils y séjournero­nt six mois.

COMPRENDRE

Lors des sorties dans l’espace, les astronaute­s portent une combinaiso­n rigide leur permettant de résister à la force du vide. Elle est tout de même articulée pour qu’ils puissent bouger. Elle est composée de plusieurs couches pour maintenir le corps à une bonne températur­e, permettre à l’astronaute de respirer et le protéger des forts rayons du soleil. À l’intérieur de la combinaiso­n, la pression (force) de l’oxygène est inférieure à celle de l’ISS. Les astronaute­s doivent donc respirer de l’oxygène pendant près de quatre heures dans un sas (petite pièce) avant de sortir dans l’espace. La Nasa, l’agence spatiale américaine, teste une nouvelle combinaiso­n pour ses astronaute­s, appelée « Technology ». Ce modèle a été choisi par les internaute­s au début de l’année.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Combien d’heures d’affilée a duré la plus longue sortie dans l’espace ?

2001. mars en C’était heures. 9

Newspapers in French

Newspapers from Canada