Mon Quotidien

EN APESANTEUR

-

CONTEXTE Les compétitio­ns de patinage artistique se divisent en quatre discipline­s : hommes, femmes, couples et danse.

À Kelowna, au Canada (Amérique), le 1er novembre

LES FAITS

Le couple français Vanessa James et Morgan Ciprès participe aux Internatio­naux de patinage du Canada (du 31 octobre au 2 novembre). Ils vont obtenir la cinquième place.

HISTORIQUE

• On estime que les Hollandais sont parmi les premiers à pratiquer le patinage, dès le XIIIe siècle. Ils se déplacent en glissant de village en village sur les canaux gelés. La discipline arrive ensuite au Royaume-Uni (Europe), où sont créés des clubs et des patinoires artificiel­les (aménagées par l’homme). Elle divertit les rois d’Angleterre, Marie-Antoinette (1755-1793), Napoléon III (1808-1873)… • En 1850, l’Américain Edward Bushnell invente des patins à lame d’acier, à la place d’os ou de bois. Cela permet de faire des virages et des figures. Quelques années plus tard, le danseur américain Jackson Haines adapte des gestes de danse classique sur la glace. • En 1908, le patinage artistique entre en compétitio­n aux Jeux olympiques d’été (ceux d’hiver n’existant pas encore), à Londres, au Royaume-Uni. • Ce sport devient une épreuve des premiers JO d’hiver, organisés à Chamonix, en France, en 1924. • Des compétitio­ns faisant s’affronter des sportifs dans les catégories hommes, femmes et couples existent depuis le début des années 1970. La quatrième catégorie, la danse sur glace, apparaît en 1976.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel Français a remporté trois fois les Championna­ts d’Europe de patinage artistique (en 2004, 2007 et 2009) ? Joubert. Brian

Newspapers in French

Newspapers from Canada