Mon Quotidien

Des collégiens vivent t comme des soldats

- M. Serre

L’histoire ne s’apprend pas que dans les livres. Depuis 3 semaines, les élèves de 3e du collège Anne-Frank, au Mans (72), creusent et aménagent une tranchée derrière leur établissem­ent. Le but ? Vivre comme des soldats de la Première Guerre mondiale (1914-1918). « Je ne voulais pas que mes élèves apprennent cette période en recopiant les livres, explique Anne-Claire Guillaume, la prof à l’origine de cette idée. Il fallait que les leçons leur parlent. Je leur ai donc proposé une expérience : passer la nuit du 15 au 16 décembre dans une tranchée qu’ils auront eux-mêmes creusée et arrangée. Elle fait 4 m de long et 1,60 m de profondeur. En plus de l’histoire, ils travaillen­t aussi les maths et le français. Par exemple, pour calculer le bois dont ils ont besoin lors des travaux. Ou pour écrire une lettre à leur famille, comme s’ils étaient des soldats. » « Au début, je trouvais le projet un peu fou, se souvient Erwan, 15 ans. Mais c’est une expérience plus vivante que de rester en classe ! On s’ennuie moins. Comme à l’époque, les filles ont fabriqué des fusils. Mais là, ils sont en bois ! Et les garçons ont creusé la terre. On sait maintenant que c’était une vraie galère. Durant notre nuit dans la tranchée, on sera divisés en 4 régiments. Chacun d’eux montera la garde 2 heures. On ne pourra ni parler fort ni relever la tête au-dessus de la tranchée. On dormira sur la paille dans un abri, à l’arrière du front. Et on mangera un repas de soldat, composé de pain noir, de riz, de soupe et d’eau. » Le tout éclairé à la bougie ! Quel est le surnom des soldats mondiale (1914-1918) ?

 ??  ?? Les collégiens présentero­nt leur tranchée lors d’une exposition organisée le 18 décembre. « Ils seront évalués pour savoir s’ils ont retenu la leçon et le vocabulair­e de l’époque » , explique la prof.
Les collégiens présentero­nt leur tranchée lors d’une exposition organisée le 18 décembre. « Ils seront évalués pour savoir s’ils ont retenu la leçon et le vocabulair­e de l’époque » , explique la prof.

Newspapers in French

Newspapers from Canada