Mon Quotidien

LES PIEDS DANS LA VALLÉE

-

CONTEXTE Il y a tout juste 10 ans, le 14 décembre 2004, la fin des travaux du plus haut pont du monde était célébrée à Millau (Aveyron).

À Millau (Aveyron), le 9 août 2003

LES FAITS

Depuis plus d’un an, des piles (gros piliers) s’élèvent dans la vallée creusée par le Tarn, une rivière du sud de la France. Il s’agit des fondations du futur viaduc autoroutie­r de Millau, le plus long pont à haubans (tenu par des câbles) jamais construit.

HISTORIQUE

Il y a encore quelques années, les environs de la ville de Millau étaient célèbres pour leurs embouteill­ages interminab­les, l’été. Il fallait trouver une solution pour rendre le trajet des vacanciers vers la mer Méditerran­ée plus agréable ! En 1987, des ingénieurs imaginent un viaduc à Millau, sur le tracé de l’autoroute A 75, reliant Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à Béziers (Hérault). Les études techniques (tracé, solidité…) et financière­s (pour calculer l’argent que cela va coûter) durent 13 ans. Plusieurs projets sont proposés. Celui de l’ingénieur français Michel Virlogeux, dessiné par l’architecte anglais Norman Foster, est retenu. Les travaux commencent le 14 décembre 2001, ils vont durer trois ans. Ils sont confiés à l’entreprise française Eiffage. Jusqu’à 600 personnes travaillen­t sur le chantier !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Qu’est-ce qu’un viaduc ? d’eau). cours un par creusé terrain( vallée une franchir de permettant ferroviair­e ou routier pont grand Un

Newspapers in French

Newspapers from Canada