Mon Quotidien

DEUX VISIONS S’AFFRONTENT

-

CONTEXTE Entre 1861 et 1865, les Américains du Nord et ceux du Sud se sont battus pendant la guerre de Sécession, aussi appelée « Civil War ». Elle a fait 617 000 morts.

Document non daté

LES FAITS

Ce document traite de la bataille de Gettysburg (Pennsylvan­ie), en 1863. Elle a duré trois jours. 51 000 soldats ont perdu la vie pendant ces combats ayant opposé l’armée du Nord et celle du Sud. C’est l’un des épisodes les plus sanglants de la guerre de Sécession.

HISTORIQUE

Au début du XIXe (19e) siècle, les États-Unis sont un groupe de territoire­s divisé en deux. Au Nord, il y a beaucoup d’usines. De nombreux Européens viennent y travailler. Au Sud, en revanche, l’industrie n’est pas développée. Seule l’agricultur­e permet de gagner de l’argent. Et pour cela, on fait travailler beaucoup d’esclaves. Près de la moitié des habitants des États du Sud sont d’ailleurs des esclaves noirs. Cette vision différente de l’économie va provoquer un conflit entre les États du Nord (Nordistes) et ceux du Sud (Sudistes). La guerre de Sécession va durer quatre ans. Elle éclate en 1861, juste après l’élection du Président Abraham Lincoln (photo en médaillon), un Nordiste connu pour être contre l’esclavage. L’État de Caroline du Sud décide de faire sécession : il se sépare du reste des États-Unis. 10 autres États du Sud font de même. Ensemble, ils forment un nouveau « pays » : la Confédérat­ion. Cette séparation entre les États déclenche la guerre de Sécession, malgré les efforts du Président Lincoln pour éviter cette guerre civile (entre les habitants). Fin 1862, il proclame l’émancipati­on (la libération) des esclaves noirs du pays. Début 1864, les opérations militaires commencent entre les deux camps. Le Sud capitule (abandonne) en avril 1865. Abraham Lincoln est assassiné quelques jours plus tard, alors qu’il se rend au théâtre avec son épouse. Mais son travail en faveur des droits des Noirs n’a pas été vain : le 18 décembre 1865, l’esclavage est aboli dans tous les États-Unis.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel pays a été créé vers 1820 par des Américains pour les esclaves libérés ? Liberia. Le

Newspapers in French

Newspapers from Canada