Mon Quotidien

Les grandes marées, stars du week-end

- M. S.

Phénomène exceptionn­el ce weekend. La Terre, la Lune et le Soleil seront alignés à un moment où la distance entre ces astres est la plus petite. Résultats : il y a eu une éclipse solaire (lire n° d’hier) et, aujourd’hui et demain, les marées seront spectacula­ires. De nombreux touristes et habitants du littoral vont se rendre au bord de la mer pour admirer cet événement. Les plus grandes marées se produisent lorsque les forces d’attraction de la Lune et du Soleil s’ajoutent (lire n° 5 534). C’est le cas aujourd’hui puisque la marée haute atteindra un coefficien­t de 119 (sur 120). Plus le coefficien­t est grand, plus le marnage (différence de hauteur entre marée basse et marée haute) est grand. À Cancale (35), le marnage dépassera 14 m, comme au Mont-Saint-Michel (50).

 ??  ?? Au Mont-Saint-Michel (50), comme sur d’autres plages, la mer va se retirer très loin mais va remonter très vite ! Fais attention si tu vas pêcher à marée basse.
Au Mont-Saint-Michel (50), comme sur d’autres plages, la mer va se retirer très loin mais va remonter très vite ! Fais attention si tu vas pêcher à marée basse.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada