Mon Quotidien

Il y a 7 milliards d’humains sur la Terre. Et combien d’animaux ?

- Entretien réalisé par R. B.

Impossible. « C’est impossible de le savoir. Comment les compter ? Il n’est pas possible de faire des recensemen­ts de population d’animaux de maison en maison ! Et il est difficile de différenci­er 2 individus d’une même espèce : un moineau ressemble beaucoup à un autre moineau. Ils n’ont pas de carte d’identité ! »

1,3 million d’espèces. « Nous découvrons chaque jour de nouvelles espèces. Aujourd’hui, les scientifiq­ues sont d’accord pour dire qu’on a identifié environ 1,3 million d’espèces. Nous, les hommes, sommes une de ces espèces et nous sommes 7 milliards. Cela montre déjà que le nombre total d’animaux est énorme : il y a bien plus d’animaux que d’hommes ! Si l’on prend l’exemple des oiseaux, on en trouve 10 000 espèces différente­s sur la planète. Selon une estimation scientifiq­ue, il y a au moins 300 milliards d’oiseaux sur la Terre. Cela veut dire qu’il y a en moyenne 30 millions d’oiseaux par espèce ! »

Protéger. « Savoir combien il y a d’animaux sur la Terre n’aide pas à mieux les protéger. Mais compter les oiseaux d’une espèce permet de savoir si une action menée pour les protéger est efficace ou pas. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada