Mon Quotidien

Peut-on interdire à son enfant de porter son nom de famille ?

- Entretien réalisé par R. Botte

Parents. « Non ! C’est impossible d’interdire à son enfant de porter son nom de famille. Cette règle est la même une fois que l’enfant est adulte. Le nom de famille est transmis par les parents : il est la “preuve” de la filiation. »

Vie. « Un nom est transmis pour la vie. Même si une femme se marie et prend le nom de son mari, son premier nom fait toujours partie de son identité. »

Naissance. « La loi prévoit qu’à sa naissance un enfant peut avoir le nom de son père, de sa mère ou porter les 2 noms. Les parents décident. S’ils ne sont pas d’accord, les 2 noms sont donnés dans l’ordre alphabétiq­ue. »

13 ans. « Parfois, le père reconnaît son enfant bien plus tard. Dans un tel cas, l’enfant peut changer de nom. Tant qu’il a moins de 13 ans, ses parents décident. Passé 13 ans, il peut donner son avis. »

Changer. « Parfois, des adultes demandent à changer de nom (ex. : s’il est ridicule) (lire n° 5 500). Dans un tel cas, les enfants changent aussi de nom s’ils ont moins de 13 ans. Au-delà, ils ont le droit de refuser. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada