Mon Quotidien

« À minuit, le gardien a éteint les lumières du musée ! »

- O. Gasselin (à Madrid)

Visiter un musée, la nuit, ce sera possible samedi soir, à l’occasion de la Nuit européenne des musées (Infos : Nuitdesmus­ees. culturecom­munication. gouv.fr). Mais des CM2 du lycée français de Madrid, en Espagne (Europe), ont été autorisés à y passer toute une nuit ! C’était au musée des Sciences naturelles de la ville. « Nous y sommes allés à 2 classes (photo 2).

À 20 h, le gardien a fermé les portes », se souvient Pierre Brezot, enseignant. Elles ne se sont rouvertes qu’à 8 h, le lendemain matin. Chaque élève avait apporté un sac de couchage (photo 1), et l’école avait fourni de quoi dîner. « Les enfants étaient tout excités, la plupart avaient vu La Nuit au musée au ciné. »

Le début de la nuit a été studieux. « On avait des

ateliers avec des scientifiq­ues, lumières allumées », raconte Moïse. Au menu : classifica­tion des espèces. « On nous a aussi expliqué comment on conservait des animaux avec un produit spécial dans des bocaux », ajoute Anaïs. Il y avait un jeu de piste à travers les collection­s. « C’était étrange de se retrouver entouré par ces animaux.

On avait l’impression qu’ils étaient vivants et qu’ils nous regardaien­t » , se souvient Clara, qui en a encore des frissons ! Plus tard, une histoire de squelettes a été racontée (photo 3) aux élèves. Ils ont eu peur ! Après le dîner/pique-nique insolite (photo 4), chacun s’est installé dans un coin. « Nous nous sommes couchés près d’un loup qui avait la gueule ouverte, c’était impression­nant » , se souvient un écolier. D’autres étaient sous un squelette de baleine, près d’un ours ou d’un bouquetin (photo 5)... Des filles se sont allongées devant une collection de papillons (photo 6). À 23 h, chacun s’est brossé les dents dans les sanitaires du musée. Puis, avant minuit, « le gardien a éteint les lumières » , raconte Moïse. « On le voyait passer de temps en temps, grâce à la lumière de sa torche , ajoute Natalia. Avec des copines, nous nous sommes relevées pour aller voir le calamar géant, en secret. Ça grinçait, on entendait parfois des pas, ça faisait un peu peur ! On n’a pas dormi beaucoup. Et le maître ronflait ! »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada