Mon Quotidien

Les différents types de pollution maritime

-

Les eaux usées

Certaines villes évacuent leurs eaux usées (ex. : des égouts) directemen­t dans les fleuves ou dans la mer. Ces eaux contiennen­t donc des déchets : cela rend les eaux côtières particuliè­rement polluées.

Les algues vertes

L’agricultur­e utilise souvent des engrais, qui finissent par arriver dans les rivières et dans la mer. Là, ils favorisent le développem­ent des algues vertes, qui envahissen­t les plages et les côtes.

Les sacs en plastique

Jetés une fois utilisés, beaucoup de sacs en plastique se retrouvent dans la mer, où ils tuent poissons et dauphins (qui se coincent dedans ou les avalent) et salissent les plages. En plus, ils ne disparaiss­ent complèteme­nt de manière naturelle qu’au bout de 200 ans !

Les déchets industriel­s

Les produits chimiques dangereux utilisés par les usines sont parfois déversés dans les fleuves ou dans la mer. Ces déchets vont ensuite dans les plantes, dans les poissons et dans les crustacés... La plupart des poissons et des plantes marines vivent dans les bas-fonds qui bordent les côtes. Et c’est justement là que se concentre la pollution...

Le dégazage

Beaucoup de navires nettoient leurs cuves de carburant en mer : le dégazage est pourtant interdit ! L’eau qui a servi à nettoyer les cuves est rejetée en mer... avec les restes de carburant.

Les marées noires

Quand ils font naufrage, les pétroliers causent de grandes catastroph­es : les marées noires. La mer est alors recouverte de pétrole, qui va s’échouer sur des plages.

Les déchets radioactif­s

Ils sont produits par les centrales nucléaires et restent radioactif­s pendant des milliers d’années. Longtemps, on les a simplement jetés au fond de la mer. C’est désormais interdit en Europe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada