Mon Quotidien

Le plastique, ennemi n° 1 des océans !

- C. H.

Plus de 100 000 déchets ont été ramassés en 1 an par Surfrider (lire Contexte). Cristina Barreau, de la mission « déchets aquatiques », commente le Top 10 des pires « pollueurs ». 1 - Mini-déchets en plastique. « Au soleil, le plastique se casse en minuscules morceaux de moins de 2,5 cm. Des animaux marins les avalent sans s’en rendre compte. »

2 - Déchets moyens en plastique. « Même s’ils sont plus gros (moins de 50 cm), ils peuvent eux aussi être avalés, par exemple par des baleines. Ils remplissen­t leurs estomacs, qui finissent par être bouchés. »

3 - Bouteilles et bocaux en verre. « Ces déchets sont abandonnés sur des plages près de cours d’eau, puis ils se retrouvent dans la mer. »

4 - Cordages. « Ils sont surtout perdus en mer par les pêcheurs, les navigateur­s, mais aussi les plaisancie­rs. »

5 - Filets et morceaux de filets. « Même perdus dans l’eau, ces filets continuent de “pêcher” : des animaux comme les phoques s’emmêlent dedans et se blessent avec les hameçons à l’intérieur. »

6 - Couvercles et bouchons en plastique. « Très légers, ils se déplacent facilement sur l’eau et sur la terre, avec le vent. »

7 - Lignes de pêche. « Elles sont souvent abandonnée­s par des pêcheurs, par exemple après s’être coincées autour d’un rocher. D’autres fois, elles sont jetées, car usées. »

8 - Bouteilles en plastique. « Elles sont abandonnée­s un peu partout. On en retrouve énormément sur les plages. »

9 - Mégots. « Un seul mégot, avec toutes ses substances chimiques présentes dans le filtre, pollue 500 litres d’eau. Des animaux peuvent en avaler après les avoir confondus, par exemple, avec des vers... »

10 - Paquets de chips, emballages de bonbons et bâtons de sucettes. « Ce sont des déchets d’aliments qui se mangent surtout dehors. Eux aussi se déplacent facilement sur la terre, avant d’envahir les plages et les eaux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada