Mon Quotidien

Un homme a parcouru 1 km sur une « corde » à 600 m au-dessus du vide.

- M. Recton

Nathan Paulin a marché « dans les airs » durant 1 heure et 15 minutes ! Fin avril, il a battu le record du monde de highline, à Aiglun (06). Il a parcouru plus de 1 km sur une sangle souple, à 600 m au-dessus du vide. Le précédent record était de 470 m. Interview.

Autorisati­ons.

« J’ai réalisé ce record avec un ami, Danny Menšík. On voulait tenter cette traversée depuis longtemps ! Danny avait repéré l’endroit en faisant de l’escalade dans cette région. D’abord, on a mesuré la distance entre les 2 falaises. On a obtenu les autorisati­ons nécessaire­s (ex. : de la mairie), puis on a installé la sangle à l’aide d’un drone. »

Vibrations.

« C’est difficile de se préparer pour un tel record. Je suis obligé de ruser. Pour m’entraîner, j’ai utilisé une sangle plus lourde. Avec cette sorte de “corde”, les vibrations sont plus difficiles à contrôler. Cela reproduisa­it les conditions dans lesquelles j’allais être à Aiglun. J’ai aussi essayé de m’entraîner en montagne 1 à 2 fois par mois, sur des distances qui variaient de 100 m à 400 m. »

Traversée.

« On apprend une nouvelle façon de marcher ! Il faut rester très concentré. L’essentiel, c’est d’avoir les jambes contractée­s (tendues) et le haut du corps bien relâché pour garder l’équilibre. Lors de la traversée, la sangle bougeait dans tous les sens à cause du vent. Je devais garder les bras et les épaules en mouvement pour ne pas risquer de tomber. À la fin, j’étais épuisé, je voulais que ça s’arrête. Je profite beaucoup plus de l’instant sur des petites traversées. La prochaine fois, je veux essayer de marcher au-dessus d’une grande ville, pour profiter du paysage ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada