Mon Quotidien

Le 11 septembre 2001

-

8 h 46 (heure locale)

Un Boeing 767, de la compagnie American Airlines, percute la tour nord du World Trade Center, à New York. L’immeuble est secoué par de fortes explosions. Environ 350 entreprise­s y ont leurs bureaux. Plus de 40 000 personnes y travaillen­t.

9 h 03

Un 2e Boeing 767, de United Airlines, percute la tour sud du World Trade Center. Après l’impact, l’immeuble prend feu. Alors que les 2 tours du World Trade Center sont en flammes, plusieurs employés, parmi les dizaines de milliers de personnes présentes à l’intérieur des tours, se jettent par les fenêtres.

9 h 37

À Washington, le Pentagone, bâtiment abritant le ministère de la Défense et l’état-major de l’armée américaine, est frappé de plein fouet par un Boeing 757 d’American Airlines. La Maison-Blanche, résidence du président des États-Unis, et le Congrès, l’assemblée des députés américains, sont évacués. Peu après, le gouverneme­nt déclenche l’état d’alerte dans tout le pays. Le trafic aérien est interrompu au-dessus des États-Unis. Les immeubles les plus connus sont évacués.

9 h 59

La tour sud du World Trade Center s’écroule.

10 h 06

Un 4e avion de ligne, un Boeing 757 de United Airlines qui assurait la liaison Newark (New Jersey) - San Francisco (Californie), s’écrase en Pennsylvan­ie, à 130 km environ de Pittsburgh. L’avion visait peut-être la Maison-Blanche. Mais les passagers se sont révoltés contre les pirates de l’air, et ont provoqué le crash de l’avion en pleine campagne.

10 h 28

La tour nord du World Trade Center s’effondre elle aussi. Des milliers de tonnes de débris sont projetés dans les rues des alentours. Un énorme nuage de poussière recouvre tout le sud de l’île de Manhattan. Les équipes de secours voient arriver des milliers de personnes manquant d’air à cause de la poussière.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada